La gamme Lumix du constructeur japonais s’enrichit d’un nouvel appareil d’entrée de gamme qui a la particularité d’embarquer un stabilisateur optique. Le LS80 est un compact de 8 mégapixels. C’est donc une résolution amplement suffisante pour éviter d’avoir un capteur nécessitant trop de lumière pour être efficace. Côté optique, on a droit à un équivalent 35-100 mm, de la limite du grand-angle à un zoom convenable.
Pas de modes manuels ni de débrayages à tout va : à 170 euros, l’appareil cible le grand public et propose uniquement des modes scène. Seule la balance des blancs peut-être ajustée manuellement. Côté formats d’images, il prend en charge les modes 4/3, 3/2 et 16/9 en photographie et 4/3 et 16/9 en vidéo. Des vidéos qu’il peut enregistrer jusqu’en 848×480 pixels à 30 images par seconde sans limite de temps.
Un détail intéressant : le mode Rafale peut prendre 2,5 images par seconde pendant 7 secondes en résolution standard et 5,5 images par seconde en mode 2 mégapixel 4/3. Pratique pour figer les instants, cela permettra de s’initier aux photos de sport en intérieur, le zoom étant trop faible pour des espaces plus larges.
Etant donné le format natif 4/3 du capteur, c’est dans ce mode qu’il capture le plus de pixels, soit 3264×2448, les autres modes n’étant que des découpes du mode 4/3. Ce qui donne respectivement 3264×2176 pour le mode 3/2 et 3264×1840 en 16/9. Des formats qui supporteront sans souci les agrandissements jusqu’au format A4 voire A3 si l’image n’est pas trop bruitée.
Les plus baroudeurs apprécieront le fait qu’il soit alimenté par des batteries de type pile AA LR06, ce qui permet de le recharger dans les endroits dépourvus de prises électriques. On regrette en revanche la présence de simples piles en lieu et place de batteries rechargeables dans la boîte. Sans doute une façon de tirer un peu plus le prix vers le bas.
Si la qualité du dispositif de stabilisation est à la hauteur cela pourrait lui donner un réel avantage sur la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.