Passer au contenu

Un sous-traitant des forces de l’ordre dit pouvoir pirater tous les iPhone

L’entreprise israélienne Cellebrite vient de présenter une nouvelle version de son appareil d’analyse UFED. Elle serait capable d’extraire les données de n’importe quel terminal iOS, de la version 7 à la version 12.3.

Bonne nouvelle pour les enquêteurs de police. Le fournisseur israélien Cellebrite vient d’annoncer une nouvelle version de son appareil de déverrouillage et d’extraction de données de smartphone, « Universal Forensic Extraction Device ». Baptisée « UFED Premium », cette nouvelle mouture serait capable de siphonner les données de tous les terminaux iOS, de la version 7 à la version 12.3, la dernière actuellement disponible. D’après le site web, le produit serait ainsi capable d’effectuer « une extraction complète du système de fichiers » pour les terminaux mobile d’Apple. Aucun autre sous-traitant des forces de l’ordre n’a, à ce jour, revendiqué une telle performance.

https://twitter.com/Cellebrite_UFED/status/1139569499206643715

Pour Apple, c’est évidemment une mauvaise nouvelle, car cela veut dire que les experts de Cellebrite ont trouvé – ou acheté – une faille permettant de contourner les contrôles d’accès d’iOS. C’est d’autant plus fâcheux que la firme de Cupertino a intégré dans les dernières versions de son système une fonction baptisée USB Restricted Mode qui, en théorie, empêche une telle extraction de données. Evidemment, Cellebrite ne dit pas comment elle parvient à surmonter cet obstacle.

Cette capacité inédite va probablement permettre à la firme israélienne de récupérer des clients qu’elle a récemment perdus au profit de GrayShift. En 2018, ce concurrent américain avait une longueur d’avance, car il était capable de pirater des terminaux Apple sur lesquels Cellebrite se cassait les dents. Avec l’UFED Premium, l’entreprise israélienne peut à nouveau se replacer en tête de cette course sans fin.

D’ailleurs, les produits Apple ne sont pas les seuls à être dans son collimateur. Le fournisseur précise que son nouveau produit est également capable de pirater un grand nombre de smartphones Android haut de gamme, dont les modèles Samsung Galaxy S6 à S9. Mais le Galaxy S10 semble, pour l’instant, lui échapper.

Source : Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN