Le GW990 sera l’un des premiers smartphones à exploiter un jeu de puces Intel issues de la plate-forme Moorestown du fondeur américain. L’appareil, prêt à foncer vers la nouvelle génération de réseau 4G, promet une expérience d’utilisation totalement inédite.
Entre smartphone et tablette PC
Le LG GW990 fonctionne avec le système d’exploitation Moblin 2.1, une version de GNU-Linux poussée par Intel dans le secteur des mobiles de poche, tout particulièrement pour faire tourner les machines utilisant ses puces x86. Moorestown est en fait une version à très basse consommation de ce que fait Intel dans les netbooks.
Le processeur central est bien un Atom à très basse consommation tournant à 1 GHz (et à 1,5 GHz en mode Burst), intégré dans une puce tout-en-un (system-on-chip, ou SoC) nommée Lincroft. Cette dernière contient aussi un circuit graphique et son interface d’affichage, un moteur de décompression vidéo ainsi qu’un contrôleur de mémoire. Conçue pour être extrêmement économe en énergie, cette plate-forme promet aussi une grande puissance de traitement, ce qui reste toutefois à vérifier dans nos prochains tests.
L’écran du GW990 fait 12,19 cm de diagonale (4,8 pouces) et affiche une définition de 1 024 x 480 pixels. Impressionnant, et surtout très pratique pour visualiser une page Web en plein écran. Le smartphone intègre aussi un capteur optique de 5 Mpix au dos de son boîtier. LG ne donne pas à l’heure actuelle beaucoup d’informations sur ce qui n’est encore qu’un prototype, mais le sud-coréen annonce déjà sa commercialisation pour le second semestre de l’année 2010, au moment de l’arrivée des réseaux LTE.
Voir les autres annonces du Mondial du mobile 2010 de Barcelone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.