Plus fin, plus élégant et mieux équipé que son prédécesseur le P990i, le nouvel assistant communicant de Sony Ericsson devrait séduire les amateurs du genre. Baptisé P1i, ce smartphone noir et argent sait, en effet, se faire discret avec un poids plume de 125 grammes pour une épaisseur n’excédant pas 1,7 millimètre.
En plus de ce radical changement de look, l’appareil qui intègre un système d’exploitation Symbian, dans sa version 9.1, voit son équipement amélioré. On reprochait au P990i sa capacité limitée. Avec 160 Mo en interne, le P1i triple presque cette mémoire et il est livré avec une carte Memory Stick micro de 512 Mo. Pratique pour stocker ses fichiers multimédia, d’autant que l’assistant voit son capteur photo passer de 2 à 3,2 mégapixels. Il bénéficie également d’un scanner de cartes de visite et d’un lecteur radio FM.
Compatible avec les réseaux GSM/GPRS et 3G, le P1i est comme son prédécesseur doté d’une connectique USB 2.0, Infrarouge, Bluetooth et Wi-Fi mais seulement, pour cette dernière, à la norme 802.11 b. On aurait apprécié également, pour un appareil de dernière génération, une compatibilité avec la 3,5G. Ces caractéristiques s’avèrent largement suffisantes toutefois pour se connecter à Internet via le navigateur Web Opera, télécharger des fichiers, échanger des courriers électroniques (l’appareil supporte un large choix de services pushmail comme celui de Blackberry) ou téléphoner par Internet. Enfin, le constructeur annonce une autonomie satisfaisante en 3G (3h30 en communication, 14 jours en veille) et excellente en GSM (10 heures en communication et 18 jours en veille).
Seul regret, en contrepartie de son encombrement réduit, le P1i voit le nombre de touches de son clavier diminuer (même si ces dernières, plus larges, gagnent en confort) et la diagonale de son écran tactile perdre quelques millimètres (6,6 au lieu de 7,1). En revanche, cet écran a été traité pour conserver un maximum de lisibilité même dans des conditions d’extrême luminosité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.