Le T482 d’Airis est un PDA-GPS intéressant à deux titres : son prix et son niveau d’équipement. Vendu à partir de 349 euros, il est animé par un processeur cadencé à 416 MHz qui devrait satisfaire les exigences de Windows Mobile 6. Grâce à ce système d’exploitation, on dispose au sein de ce tout-en-un du lot d’applications indispensables, telles que les versions mobiles de Word, Excel, Outlook, Powerpoint ou encore de Windows Media Player pour lire ses vidéos et morceaux de musique.
Par ailleurs, ce smartphone est quadribande, compatible GPRS (class 10), Edge, embarque un module Bluetooth 2.0 et se connecte en Wi-Fi (802.11b/g). Il est donc très simple de le synchroniser avec un autre appareil Bluetooth, afin d’échanger des fichiers, ou de surfer sur Internet depuis un point d’accès sans fil. Sans compter que la liaison Wi-Fi peut aussi servir pour téléphoner grâce à des logiciels de voix sur IP.
A cela viennent s’ajouter une puce SiRFStar III compatible A-GPS et une antenne GPS intégrée le transformant en solution de navigation. Là, plusieurs offres sont disponibles. Au prix du PDA seul (349 euros), il faudra ajouter 75 euros pour bénéficier des cartes routières hexagonales et 129 euros pour l’ensemble des cartes d’Europe.
C’est le logiciel ALK Copilot Live qui orchestrera la navigation. Son principal atout, outre son lot d’options pour choisir son itinéraire, est de proposer des recherches sur Internet. Il est ainsi possible d’accéder, entre autres, à une liste de points d’intérêt étoffée que l’on a rarement sur les GPS autonomes classiques. Pour cela, le T482 utilise l’abonnement téléphonique et la connexion GPRS. Signalons aussi que ce smartphone GPS est compatible avec la majorité des logiciels de navigation comme TomTom Navigator ou encore iGO. Enfin, dernière fonction de ce tout-en-un: la radio FM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.