L’année 2016 était celle des doubles capteurs photo, 2017 pourrait être celle des écrans. D’abord parce qu’ils devraient prendre de plus en plus de place sur les prochains Samsung Galaxy S8 et iPhone 8. Ensuite parce qu’on pourrait enfin voir arriver les premiers produits à écran pliable. Selon des sources sud-coréennes, Samsung et LG se prépareraient à un premier lancement en fin d’année. D’après un brevet déposé fin 2014 – rendu public il y a quelques jours et repéré par le site MSPoweruser – Microsoft plancherait sur un appareil similaire.
D’après les schémas, le smartphone pourrait passer au format tablette en dépliant l’écran souple recouvrant la charnière. Dans les faits, l’utilisation serait comparable à celle d’un 2-en-1, avec un mode «stand» et un mode «laptop». On peut imaginer que comme sur la Yoga Book, un clavier virtuel permettrait de taper à deux mains sur la partie inférieure. Le brevet est l’œuvre de Kabir Siddiqui, qui a déjà travaillé sur des produits convertibles… ou des valves de WC.
Dans l’attente de l’arrivée d’un Surface Phone, les projets de Microsoft sont scrutés de près. Néanmoins, le dépôt d’un brevet ne signifie pas que l’éventuel smartphone de la marque soit concerné ou que ce produit soit un jour mis sur le marché. Ce n’est pas la première fois que Microsoft travaille sur un appareil à double écran. En 2009, l’entreprise présentait le «Courier», une tablette à double affichage – qui était à l’époque réparti sur deux dalles différentes. Une initiative qui avait par la suite été abandonnée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.