Le lancement du service parisien de location de vélo le 15 juillet dernier a, bien entendu, été accompagné d’un site Web compagnon, velib.paris.fr. Les internautes peuvent notamment y consulter la liste des stations Vélib présentées sur une carte Google. Pour chacune d’entre elles, les informations sur le nombre de vélos disponibles ainsi que le nombre de bornes vides sont fournis quasiment en temps réel.
Mais le site a vite été jugé insuffisant par ses utilisateurs : le temps d’affichage des informations est assez long, et la taille de la carte est trop petite.
Du coup, de nombreux sites proposent leur propre version. Ces services vont interroger en temps réel le site officiel pour récupérer les informations sur la disponibilité des vélos et des bornes. Ils les affichent sous forme de widget pour Netvibes, ou bien sur un site à part entière (voir notre sélection ci-dessous).
Des bornes bloquées en permance
L’un d’entre eux va plus loin puisqu’il stocke depuis fin juillet les statistiques détaillées de chacune des 715 stations. Grâce à lui, il est possible de vérifier que Vélib est un vrai succès, mais également que le taux de bornes indisponibles frôle plutôt les 15 % en permanence au lieu des 5 % annoncés par la Mairie de Paris quelques jours après son lancement. Sur certaines stations, des bornes (jusqu’à la moitié d’entre elles) sont bloquées de façon permanente.
Le site a été créé par Sébastien Gross, un utilisateur du service de location : ‘ je voulais savoir à quel moment une borne a le plus de chances d’être libre, explique-t-il. D’où l’idée des statistiques : on constate que les stations en centre-ville sont vides le soir alors qu’en périphérie c’est l’inverse ‘, commente-t-il.
Aujourd’hui, son site remporte un vrai succès avec 50 000 à 100 000 visites par jour. ‘ Au début, je mettais à jour en interrogeant le site Vélib, toutes les cinq minutes mais à la demande de JCDecaux [la société maître d’oeuvre de Vélib, NDLR] qui avait peur que cela surcharge leur site, je ne les présente plus que toutes les 15 minutes ‘, confie-t-il.
Le webmaster craint d’ailleurs que les statistiques des stations ne soient plus accessibles à terme, ce qui paralyserait la dizaine de sites alternatifs. Au contraire, Sébastien Gross plaide pour une mise à disposition en un seul fichier de toutes les informations sur les stations, ce qui permettrait d’avoir encore plus de données à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.