Excédés de voir systématiquement leur pays associé à la mendicité, des pirates roumains ont décidé de se faire justice. Lundi 19 avril, ceux qui se parent du titre de Romanian National Security (« Sécurité nationale roumaine ») s’en sont pris à un site publirédactionnel du Monde, Planète plus intelligente. Ils ont escamoté brièvement sa page d’accueil pour la remplacer par le drapeau roumain.
Au-dessous figurait un message, dont Le Courrier des Balkans a traduit les grandes lignes : « Nous ne sommes pas un mouvement de résistance, de protestation ni de révolte ! […] C’est le cri du peuple roumain tout entier qui fait appel à nos frères qui ont oublié que, dans nos veines aussi, coule du sang romain. »
Ce groupe, qui se présente lui-même comme victime de racisme, fait cependant preuve d’un évident mépris pour le peuple tzigane dans sa conclusion : « Les Tziganes ne sont pas des Roumains ! Ce ne sont pas eux qui ont écrit notre histoire ! Quand vous parlez de nos compatriotes, n’utilisez plus l’expression “Tziganes roumains”. Nous avons respecté votre France, vous respecterez notre Roumanie. »
Le Daily Telegraph a subi le même sort
Leur message fait totalement abstraction de ce qui a motivé leur attaque. Il semblerait que ce soit un sketch de Jonathan Lambert, diffusé deux jours auparavant dans l’émission On n’est pas couché, sur France 2. Le comique y présente le salut « roumain », qui consiste selon lui à mendier de l’argent en interpellant les passants avec un « S’il vous plaît monsieur ».
Quant au choix de la cible, un site satellite du Monde sans grande notoriété, il laisse planer le soupçon d’une erreur : la prétendue Sécurité nationale roumaine aurait pu croire s’attaquer au site principal du journal.
En effet, ces pirates n’en sont pas à leur coup d’essai. Les 15 et 17 avril, ils s’en sont pris à deux sites publiés par le journal britannique The Daily Telegraph. La technique était la même : remplacer la page d’accueil par le drapeau roumain. Leurs motivations étaient identiques : dénoncer la mauvaise image de leur pays véhiculée dans les médias. Sauf qu’ils ont pris soin de désigner cette fois l’émission visée, Top Gear, diffusée sur la BBC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.