Passer au contenu

Un site du Monde victime d’une attaque de pirates roumains

N’appréciant pas la mauvaise image donnée de leur pays dans une émission de télévision, des hackers roumains ont décidé de faire connaître leur désapprobation en piratant un site partenaire du Monde.

Excédés de voir systématiquement leur pays associé à la mendicité, des pirates roumains ont décidé de se faire justice. Lundi 19 avril, ceux qui se parent du titre de Romanian National Security (« Sécurité nationale roumaine ») s’en sont pris à un site publirédactionnel du Monde, Planète plus intelligente. Ils ont escamoté brièvement sa page d’accueil pour la remplacer par le drapeau roumain.

Au-dessous figurait un message, dont Le Courrier des Balkans a traduit les grandes lignes : « Nous ne sommes pas un mouvement de résistance, de protestation ni de révolte ! […] C’est le cri du peuple roumain tout entier qui fait appel à nos frères qui ont oublié que, dans nos veines aussi, coule du sang romain. »

Ce groupe, qui se présente lui-même comme victime de racisme, fait cependant preuve d’un évident mépris pour le peuple tzigane dans sa conclusion : « Les Tziganes ne sont pas des Roumains ! Ce ne sont pas eux qui ont écrit notre histoire ! Quand vous parlez de nos compatriotes, n’utilisez plus l’expression “Tziganes roumains”. Nous avons respecté votre France, vous respecterez notre Roumanie. »

Le Daily Telegraph a subi le même sort

Leur message fait totalement abstraction de ce qui a motivé leur attaque. Il semblerait que ce soit un sketch de Jonathan Lambert, diffusé deux jours auparavant dans l’émission On n’est pas couché, sur France 2. Le comique y présente le salut « roumain », qui consiste selon lui à mendier de l’argent en interpellant les passants avec un « S’il vous plaît monsieur ».

Quant au choix de la cible, un site satellite du Monde sans grande notoriété, il laisse planer le soupçon d’une erreur : la prétendue Sécurité nationale roumaine aurait pu croire s’attaquer au site principal du journal.

En effet, ces pirates n’en sont pas à leur coup d’essai. Les 15 et 17 avril, ils s’en sont pris à deux sites publiés par le journal britannique The Daily Telegraph. La technique était la même : remplacer la page d’accueil par le drapeau roumain. Leurs motivations étaient identiques : dénoncer la mauvaise image de leur pays véhiculée dans les médias. Sauf qu’ils ont pris soin de désigner cette fois l’émission visée, Top Gear, diffusée sur la BBC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction