Passer au contenu

Un site de rencontre franco-russe condamné à fermer par la justice

Le marché des célibataires suscitent de nombreuses convoitises et entraîne parfois certaines dérives. Un site de rencontre a ainsi dû fermer pour concurrence déloyale.

La France compte 16 millions de célibataires. Un marché qui intéresse de nombreux acteurs, notamment des sites de rencontre. La société Eurochallenges, qui propose d’entrer en contact avec des femmes russes ou asiatiques, a fait condamner un de ses concurrents et à faire bloquer son nom de domaine rapporte le site Legalis.

La décision date du mois d’avril 2013, mais n’a été diffusée que cet été. La société Eurochallenges se plaignait de la concurrence déloyale que lui faisait Inno Options Corporation, entreprise basée dans les îles Vierges britanniques, avec son site les-femmes-russes.fr. Pour appuyer son propos, elle avait fait établir un constat d’huissier.

Ce site, destiné à des internautes français ne respectait aucune des contraintes légales liée à la profession d’agent matrimonial, notamment l’information et la protection du « client ». Le tribunal a estimé que ce site a bien provoqué « un trouble manifestement illicite à l’encontre des acteurs du secteur ».

Il a donc ordonné à l’Afnic de bloquer le nom de domaine les-femmes-russes.fr et la société Inno Options Corporate a été condamnée à payer 1000 euros à Eurochallenges en plus des frais de justice. Inno Options Corporate continue de proposer un site en anglais… qui, oh surprise, offre un accès à une version française sous l’URL les-femmes-russes.net. La justice n’en a visiblement pas terminé avec cette société !

A lire aussi :
Rencontres en ligne : avoir les mêmes idées politiques favorise les contacts, paru le 28/08/013
Un tiers des couples américains se sont rencontrés sur Internet, paru le 06/06/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse