Une start-up californienne nommée Topsy déclare avoir indexé l’historique de tous les tweets depuis la création de Twitter en 2006.
Basée à San Francisco, Topsy répertorie tous les tweets (140 caractères maximum), auxquels pourront accéder le grand public comme les sociétés, chercheurs ou professionnels du marketing.
Pour réaliser ce travail d’archivage exhaustif, la société bénéficie d’un statut privilégié de partenaire de Twitter ayant accès à toute sa base. Elle fait partie des quatre sociétés (Topsy, Gnip, NTT Data et Data Shift) certifiées comme revendeurs officiel de données.
Le moteur de recherche est accessible librement sur le site de la société Topsy. Il devient ainsi possible de retrouver les premiers tweets mentionnant Justin Bieber (en 2008) ou Barak Obama (en 2007)
Un service de recherche et d’analyse pour les professionnels est gratuit pendant 14 jours sur le site topsy.com. Ses outils permettent d’analyser des centaines de milliards de tweets.
Il devient notamment possible d’accéder aux conversations en ligne sur telle ou telle célébrité, marque, ou sujet d’actualité ou de tracer des graphiques de l’activité sur Twitter en fonction de tel événement passé. Sa clientèle existante qui paye pour ses services d’analyse sociale bénéficiera de ce nouveau service pour le même prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.