Passer au contenu

Skype publie un patch contre le «message qui tue»

Pour éviter qu’un mauvais plaisantin ne plante de manière durable votre client Skype par l’envoi d’un simple message texte, téléchargez la dernière version du logiciel dès aujourd’hui.

Chapeau bas. Skype n’aura mis que quelques heures à corriger l’horrible bug qui permettait de faire planter de manière définitive le logiciel de de communication par le biais d’un simple message texte (lire ci-dessous). « Nos ingénieurs ont travaillé dur pour trouver une solution, et avons publié une mise à jour pour toutes les plateformes Skype impactées », peut-on lire sur le site de support technique de l’éditeur, qui a également prévenu ses utilisateurs par Twitter.

Pour éviter de devenir la cible d’une plaisanterie de mauvais goût, il est donc vivement conseillé d’installer la dernière version de Skype.

Télécharger Skype

Article publié à 11h28

Un simple message texte permet de faire planter Skype à jamais

Un client Skype qui reçoit la suite de caractère « http://: » s’arrêtera immédiatement et ne pourra plus être relancé, que ce soit sous Windows, Android ou iOS. En revanche, ce bug n’affecterait pas Mac OS X.

Vous avez aimé le « message de la mort » sur l’appli Messages, où un mélange de caractères latins et arabes faisait planter les terminaux iOS ? Alors vous allez encore plus apprécier le bug mortel de Skype. D’après VentureBeat, si vous envoyez la suite de caractères « http://: » par messagerie instantanée, le client Skype du destinataire plantera définitivement, que ce soit sur Windows, iOS ou Android. Le logiciel de communication ne pourra plus être relancé, car il plantera à chaque fois qu’il essaiera de recharger le fameux message dans l’historique.

Plus étrange : si l’émetteur est sous Windows, son client Skype plantera également, mais pas indéfiniment. Et s’il est sous iOS ou Android, son client ne plantera pas du tout. Par ailleurs, il n’y aurait aucun problème sur Mac OS X, ni pour l’émetteur, ni pour le destinataire. De son côté, Skype a confirmé l’existence de ce bug et chercherait une solution.

Pour les utilisateurs sous Windows, il existerait toutefois un moyen d’annuler l’effet de ce bug. Si l’émetteur efface le message qui tue, il suffirait que le destinataire réinstalle une version plus ancienne de Skype pour pouvoir de nouveau utiliser son logiciel de communication. Mais cette méthode ne marcherait pas sur Android ou iOS. Bizarre, bizarre…

Source :

VentureBeat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn