Constatant que la tablette est en train de devenir la nounou 2.0 des enfants américains, deux fabricants de produits de puériculture ont décidé de sortir des accessoires accueillant un iPad : CTA Digital a lancé un pot et Fisher Price un transat. Les plus petits pourront donc se détendre ou faire leurs besoins devant une tablette à la pomme. Mais ces produits ont déclenché la colère de consommateurs et de parents.
Sur Amazon où ce transat a d’abord été vendu, les commentaires peu flatteurs ont fleuri : ce produit a été qualifié de « pire idée de jouet pour bébé au monde » et jugé comme étant un jouet « embarrassant pour l’humanité ». Une association, Campaign for a commercial-free childhood (CCFC), qui milite pour le droit des enfants à grandir en toute innocence, loin des enjeux marketing, a même lancé une pétition le 10 décembre pour que ce produit soit retiré du commerce. Cette dernière a déjà reçu plus de 1 400 signatures.
Pas d’écran avant deux ans
Pour Josh Golin, directeur associé de l’association, interrogé par le site AllThingsD , « nous pensons que ce produit est vraiment le pire de tous ». Un nouveau-né ne peut échapper aux images diffusées par l’iPad, explique-t-il. Un point de vue qui rejoint celui de l’Académie américaine de pédiatrie. Celle-ci recommande en effet de ne pas exposer les enfants âgés de moins de deux ans à des écrans. Les conclusions de l’Académie des sciences [document PDF, NDLR] vont dans le même sans. Dans un avis rendu en janvier dernier, elle indiquait que si la révolution numérique a des effets positifs sur les enfants, il fallait que cette utilisation soit encadrée et ne commence pas avant l’âge de deux ans.
La marque Fisher Price se défend en rappelant que « les parents ne sont pas obligés d’accrocher un iPad » au bras situé juste en face du visage de l’enfant. Ils peuvent aussi laisser le miroir fourni avec le transat. La marque indique par ailleurs que ce produit n’est pas un objet éducatif mais permet « d’apaiser et de divertir les bébés ».
Quant au pot conçu par CTA Digital, les membres de la CCFC lui ont attribué le prix du jouet le plus destructeur pour jeunes enfants. C’est dire l’intérêt que lui trouvent les consommateurs ! L’un des votants explique sur le site de l’association l’avis général : « l’apprentissage de la propreté doit être une interaction entre un enfant et un adulte. Pas entre un enfant et un écran. »
A lire aussi :
Les appareils mobiles sont devenus les nousnous 2.0 des petits Américains, paru le 29/10/2013
Source : AllThingsD
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.