Passer au contenu

Un serveur NAS de 160 Go chez Maxtor

Le MaxAttach NAS 4000 se distingue par une architecture redondante et une administration conçue pour les groupes de travail distants.

Pour le second serveur de stockage en réseau (NAS) de sa gamme MaxAttach, Maxtor adopte une configuration originale. Au sein même du boîtier 1U (4,5 cm de hauteur), les composants principaux, l’alimentation et les disques durs sont doublés. Le MaxAttach NAS 4000 offre ainsi quatre disques IDE de 40 Go. Selon la configuration, il propose 80 Go de stockage sécurisé en Raid 1 ou 160 Go d’espace disque brut. “Nous avons volontairement privilégié une architecture simple, explique Mike Capstick, chef de produit chez Maxtor. Equipé de disques IDE standards, le MaxAttach NAS 4000 est l’un des moins chers du marché, compte tenu de ses capacités.”

Un partage dynamique de l’espace disque

Pourvu d’une interface Ethernet 10/100, le serveur de fichiers de Maxtor dispose de 128 Mo de mémoire vive. Il peut faire office de serveur d’adresses IP dynamique (DHCP) ou de noms de domaines (DNS). Le MaxAttach NAS 4000 gère aussi bien le format de système de fichiers de Windows (SMB) que celui d’Unix (NFS). C’est le contrôleur NAS qui assure dynamiquement la répartition de l’espace de stockage entre les différents systèmes.
Pour l’administration de son serveur de stockage, Maxtor propose une interface accessible par un navigateur. Le logiciel dresse spontanément l’inventaire des serveurs de stockage de la même marque présents sur le segment de réseau, en permettant ainsi une administration à partir d’un point unique. L’administration des utilisateurs sur le MaxAttach NAS 4000 offre, quant à elle, une alternative intéressante à la traditionnelle liste interne : une fonction de délégation permet de reporter l’authentification sur un autre serveur (NT ou Unix). L’administrateur d’un groupe de travail distant peut ainsi ajouter ou modifier des profils utilisateurs de façon autonome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD