Passer au contenu

Un serveur NAS adapté aux moyennes structures

Le Filer F85 de Network Appliance propose une capacité de stockage intéressante et des fonctions de sécurité simplifiées pour les PME.

Le F85, dernier-né des serveurs NAS de Network Appliance, vient compléter la gamme Filer du constructeur. Il est destiné plus précisément aux petites et moyennes structures, auxquelles il offre une capacité de stockage maximale de 648 Go. Celle-ci est obtenue par agrégation de 6 à 18 disques durs Ultra-2 SCSI (jusqu’à 10 000 tr/min), de 18 ou 36 Go de capacité chacun.Le Filer F85 est construit autour d’un processeur Intel Pentium III cadencé à 866 MHz. Il offre, en standard, 256 Mo de mémoire SDRAM PC à 133 MHz et 64 Mo de NVRAM (mémoire non volatile où les données sont stockées même après l’extinction de l’appareil).Le serveur possède une interface Ethernet 10/100 Mbit/s de série, et un port Gigabit Ethernet est proposé en option. La fiabilité des données est assurée par une gestion de type Raid 4 (version adaptée au NAS du Raid 5), avec fonction de mirroring.

La technologie SnapShot simplifie les sauvegardes

Le F85 met également en ?”uvre la technologie propriétaire SnapShot, qui permet de réaliser une sauvegarde du système en quelques secondes, en se contentant de quelques mégaoctets d’espace seulement. En fait, ce sont juste les adresses des pointeurs qui sont enregistrées, la perte de ce type de données représentant, selon le constructeur, environ 80 % des pannes rencontrées (pour 1 To de données, le fichier SnapShot occu- pera 32 Mo et sera enregistré en 2 à 3 secondes).Le fonctionnement général est assuré par le micronoyau Data Ontape 6. 0. 1R1. , de Network Appliance (compatible avec Windows NT et Unix). Le F85 est proposé, en version rack 19 pouces ou tour, à partir de 107 000 F ht (16 317 ?), soit 442 F ht (67 ?) par gigaoctet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru