Passer au contenu

Un serveur NAS 320 Go sous Windows 2000 Server

Le MaxAttach 4100 est un serveur de fichiers original à plus d’un titre. Embarquant un système Windows 2000 Server, il peut tirer profit de l’annuaire Active Directory. De plus, doté de nombreux protocoles réseaux, il convient aux environnements hétérogènes.

Le serveur de fichiers MaxAttach 4100, de Maxtor, se présente comme un châssis 19 ” empilable au format 1 U. Sur sa face avant prennent place les diodes d’activité réseau et disque. En face arrière, on trouve deux ports Ethernet 10-100 Mbit/s, un port Gigabit Ethernet cuivre, un port série et un port UPS. Figure aussi un port SCSI (contrôleur Adaptec 7899 Ultra 160), destiné à raccorder des unités de sauvegarde sur bande magnétique, par exemple.

Une bonne interface d’administration

À l’intérieur du MaxAttach 4100, quatre disques Maxtor ATA/100 de 80 Go sont installés. Les trois premiers gigaoctets de chaque disque sont réservés, et configurés en tant que disques de secours. Les 308 Go restants sont configurés en Raid 5 logiciel. Il est toutefois possible de changer cette configuration et le niveau de Raid des disques. Les deux ports Ethernet 10-100 permettent un équilibrage de charges et la reprise sur incident en cas de perte d’un lien. Le MaxAttach est animé par un processeur Celeron 533 MHz et dispose de 256 Mo de mémoire SDRam.Son installation et sa mise en service sont des plus simples. Cinq minutes suffisent pour rendre le MaxAttach 4100 opérationnel, dans le cas où un serveur DHCP est présent sur le réseau. Dans le cas contraire, un petit logiciel permet de détecter le serveur et de changer sa configuration réseau si besoin est. Une fois cette opération effectuée, le NAS s’administre au moyen d’un navigateur Web.Ce NAS, à l’inverse des petits serveurs du marché, fonctionne sous Windows 2000 Server, et non sous Linux. En effet, avec ce système d’exploitation, le MaxAttach peut tirer profit de l’annuaire Active Directory d’un serveur Windows 2000 Server. Il peut ainsi être configuré en tant que membre d’un groupe de travail Windows, ou en tant que membre d’un domaine Windows NT ou 2000.L’interface d’administration, de bonne facture, permet de créer des utilisateurs et groupes locaux, de partager des répertoires, d’attribuer des quotas et de configurer les divers services. Dommage, cependant, que l’intégration de Windows 2000 Server dans l’interface Web ne soit pas poussée au maximum. Un grand nombre de tâches s’administrent encore via les Terminal Services, de Windows 2000 Server. Le MaxAttach 4100 se caractérise par le support de nombreux protocoles réseaux, ce qui en fait un NAS multienvironnement. Nous avons testé le MaxAttach dans un environnement hétérogène avec des postes sous Windows 98, 2000, Linux et Mac OS 9, sans rencontrer le moindre problème de connexion ou de droits d’accès.

Petits défauts de jeunesse

Testé également dans un environnement Active Directory, le MaxAttach 4100 s’est montré tout aussi efficace. Les services FTP et HTTP, qui autorisent les utilisateurs à accéder à leurs données via un client FTP ou un navigateur Web, ont, quant à eux, posé problème. Lors de la connexion FTP, chaque utilisateur a accès en lecture aux répertoires des autres utilisateurs.Plus gênant : la configuration des droits en écriture ne peut être limitée à un ou à plusieurs répertoires, et concerne tous ces derniers y compris ceux des autres utilisateurs. L’accès aux fichiers et aux répertoires partagés via un navigateur Web n’a pas pu fonctionner.Le MaxAttach reste un produit simple à utiliser, complet et efficace si l’on fait l’impasse sur ses petits défauts de jeunesse, dont certains ont été corrigés avec le nouveau modèle 4300.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot