Si l’on vous dit navigateur, il y a de grandes chances pour que vous répondiez Web, Internet Explorer ou Firefox. Pourtant, depuis 1994, le norvégien Opera Software résiste. Si son navigateur est plus utilisé sur les appareils nomades (téléphones portables, baladeurs Archos ou consoles Nintendo), il réunit tout de même quelque 2 % en moyenne de fidèles utilisateurs. Avec son nouveau service, Opera Unite, il pourrait en conquérir de nouveaux.Intégré à la prochaine version du navigateur Opera 10, Opera Unite désigne des services visant à faciliter le partage de contenus entre internautes. Plus exactement à s’assurer que ceux-ci restent maîtres des documents qu’ils diffusent. En effet, à la différence d’autres services comme Flickr, Picasa, YouTube, Dailymotion ou Facebook, les fichiers (photos de famille, morceaux de musique ou documents comptables d’une association) que l’utilisateur souhaite partager avec les autres, restent physiquement sa propriété.
Pas de fuites possibles
Seules quelques informations annexes sont transmises aux serveurs d’Opera Software. Ainsi, il n’y a aucun risque pour que l’éditeur norvégien s’en approprie une partie ou s’en serve à des fins commerciales. Et si l’émetteur qui met à disposition les documents doit utiliser Opera 10, ceux-ci peuvent être lus par n’importe quel navigateur, quel que soit le système d’exploitation de l’appareil (ordinateur, console de jeu ou téléphone). Le tout sans qu’aucune limite ne soit imposée quant à la taille des fichiers stockés. C’est normal, car les fichiers restent entreposés dans le disque dur de l’utilisateur, et c’est son navigateur qui fait office de serveur.Seuls deux freins existent : l’émetteur doit être connecté à Internet en permanence et laisser Opera ouvert pour que les autres internautes accèdent à ses fichiers. Le transfert de l’un à l’autre dépendra de la bande passante dont ils disposent (mieux vaut donc éviter de mettre à disposition une vidéo en haute définition de ses vacances lorsque l’on ne dispose pas d’un accès haut débit garanti).
Six services à l’origine
Pour l’instant, Opera Unite – comme Opera 10 – est encore en version bêta. Six services font partie de l’offre d’origine : Photo Sharing, pour mettre ses photos en ligne à la manière de Picasa ou Flickr ; File Sharing, pour un partage de fichiers plus convivial qu’un logiciel FTP classique ; Media Player, pour diffuser sa musique en streaming de n’importe où ; The Lounge, pour créer son propre salon de discussion privé ; Fridge, pour laisser des messages virtuels à ses amis ; Web Server, pour héberger son propre site Web. Ces services ont été conçus par Opera Software, mais à terme n’importe quel développeur pourra en créer d’autres et les proposer dans Opera Unite.Toutefois, les performances d’Opera Unite laissent encore à désirer. Même si l’abonné à Opera Unite peut tout faire à partir de son navigateur Web, certaines informations (liens et noms des fichiers par exemple) sont hébergées sur les serveurs d’Opera Software. Il semble que l’éditeur ait mal estimé le succès de cette version bêta. Lors de nos tests, il était fréquent de recevoir un message d’erreur car le service n’arrivait pas à se connecter chez eux. La version finale est attendue pour la rentrée, et d’ici là, ces problèmes devraient être réglés…
Étape 1 : Inscrivez-vous au service Unite
Démarrez le navigateur Opera nouvellement installé. Tout en haut à gauche de l’écran du navigateur se trouve un petit bouton semblable à une porte qui s’ouvre :Cliquez dessus. Il fait apparaître une colonne à gauche de l’écran de navigation avec plusieurs onglets (signets, historiques, téléchargement en cours, etc.).Le troisième onglet, représentant une sorte d’hélice à trois branches, est celui qui permet d’accéder aux services Opera Unite. Cliquez ensuite sur Démarrer pour vous inscrire au service. Une fenêtre questionnaire se superpose alors à la fenêtre du navigateur. Remplissez les cases demandées. Notez bien sur un document à part le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis, puis cliquez sur Suivant.Vous êtes désormais prêt à commencer à utiliser Unite.
Étape 2 : Retrouvez votre adresse Unite
Pour partager du contenu avec vos amis, encore faut-il que ceux-ci sachent où il se trouve. Si certains services comme Photo Sharing, Media Player ou The Lounge vous proposent de les avertir par e-mail de la mise à disposition de certains fichiers, ce n’est pas le cas de tous. Pour que vos amis puissent bénéficier d’Opera Unite avec vous, pensez à leur communiquer votre adresse. Par défaut, elle est de type http://monordinateur.monpseudo.operaunite.com. En tapant cette adresse dans leurs navigateurs, vos amis pourront accéder à votre portail Unite et de là, à l’ensemble des services que vous aurez activé. Sinon, ils peuvent également vous retrouver sur l’annuaire Unite qu’Opera met à la disposition de tous à l’adresse http://my.opera.com. Toutefois, pour y être visible et que vos documents y soient indexés, n’oubliez pas que votre connexion Internet, le navigateur Opera et le service Unite doivent être activés :Une fois que vous vous êtes inscrit, pour activer Unite au démarrage d’Opera, vous pouvez soit aller dans le menu Outils, sélectionner Serveur Opera Unite puis cliquer sur Activer Opera Unite, soit aller dans la barre en bas à gauche du navigateur et cliquer sur l’hélice à trois branches puis sur Activer Opera Unite. Une nouvelle fenêtre apparaît. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (voir l’étape 1), puis cliquez sur OK.
Étape 3 : Activez les services
Une fois que vous êtes connecté à Opera Unite, vous arrivez sur votre portail personnel.Vous pouvez le personnaliser et l’agrémenter d’une photo. Ce portail se retrouvera ensuite indexé dans l’annuaire des utilisateurs. Si vous avez conservé l’onglet vertical Unite, vous voyez que la liste des services disponibles est affichée. Pour en ajouter d’autres aux six de départ, cliquez sur la croix verte Ajouter puis sur Nouveau service…Le navigateur ouvre une page Web avec l’ensemble des services Unite disponibles, soit, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une petite dizaine de gadgets. Il suffit de cliquer sur Installer service sous celui qui vous intéresse pour qu’il s’intègre dans la liste. Pour lancer un service particulier dans cette liste, double-cliquez sur celui qui vous intéresse.Une fenêtre pop-up apparaît vous indiquant que vous êtes sur le point d’installer le service (ici The Lounge) pour créer un salon de discussion virtuel avec vos amis. Cliquez sur OK. Le tour est joué, la page correspondant au service s’affiche.
Étape 4 : Partagez vos photos avec Photo Sharing
L’un des services les plus pratiques d’Unite est Photo Sharing, qui permet de partager ses photos. Pour cela, il faut activer le service en double-cliquant dessus (voir l’étape 3). Au moment de lancer le service, Opera vous demande d’indiquer le dossier ou le fichier à partager.Attention, pour l’instant, ce service ne permet ni de retoucher ses photos ni de créer plusieurs dossiers séparément. Si vous souhaitez mettre en ligne plusieurs photos ou plusieurs albums, il faudra donc les assembler sur votre ordinateur dans un même dossier avant de les mettre dans Photo Sharing. N’oubliez pas aussi de les nettoyer ou de les retourner auparavant. Une fois dans le service, les seules options dont vous disposerez seront de zoomer sur la photo ou de l’envoyer par courriel. Vos visiteurs pourront, eux, choisir en plus de la télécharger sur leur ordinateur.Vous devez, quant à vous, choisir qui a le droit de voir vos documents. Trois options sont possibles : Private, si vous souhaitez être le seul à voir ces images à l’aide de vos identifiants pour le service Opera Unite (et donc uniquement à partir d’un navigateur Opera) ; Limited, pour en réserver l’accès à vos amis munis d’un mot de passe (Opera en propose un, mais vous pouvez le changer pour un plus facile à retenir), ou Public pour que n’importe quel internaute puisse les voir. Par défaut, les réglages sont sur Limited. Choisissez celui qui vous convient, puis cliquez sur Save.Pour partager vos photos, cliquez sur le lien e-mail this, un nouveau message est créé dans votre logiciel de messagerie habituel, avec l’adresse Web de vos photos. N’oubliez pas, si besoin est, de joindre le mot de passe choisi pour accéder aux images. Quel que soit son navigateur, votre correspondant retrouvera la galerie de vos photos.Pour changer les photos en ligne, vous devez rouvrir l’onglet vertical Unite et cliquer sur la roue dentée à droite de Photo Sharing. Une fenêtre pop-up apparaît, vous pouvez y changer l’album d’images partagé. Attention, si des visiteurs consultent la galerie à ce moment, ils recevront un message d’erreur. Une méthode plus douce consiste tout simplement à changer les photos dans votre dossier partagé d’origine avant de lancer Opera. Ce mode de fonctionnement a été détaillé pour le partage de photos, mais il est aussi valable pour le partage de fichiers simples (File Sharing) ou la mise à disposition de musique ou de vidéo en streaming (Media Player).
Étape 5 : Utilisez Fridge
Vraiment utile ou simple gadget, le Fridge (le réfrigérateur en français) est en tout cas l’une des applications les plus étonnantes d’Opera Unite. A la manière du Mur de Facebook, elle permet de laisser des messages directement sur l’ordinateur de ses amis ? ou sur le sien ? et que ceux-ci soient visibles par tous. Pour s’en servir, cliquez sur Fridge pour activer le service. Une porte de frigo apparaît. En haut à droite, se trouve un gros post-it avec l’indication Add notes. Cliquez dessus. Entrez votre message dans la case Type your note here, signez-le dans celle notée sign it, et entrez éventuellement votre adresse électronique dans celle indiquant and enter your e-mail adress.Une fois votre message terminé, cliquez sur Add it pour l’afficher. Vous pouvez faire la même chose sur les frigos de vos amis. Pour cela, entrez à partir de n’importe quel navigateur l’adresse générale du serveur Unite de votre ami (voir l’étape 2) et cliquez sur l’icône Frigo dans ses services disponibles
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.