Passer au contenu

Un serveur domestique pas plus bruyant qu’un murmure

Limité à 2 To d’espace disque, le HS1 est élégant et, a priori, silencieux. Problème: le silence est d’or.

Le HS1 de Hush est de ces produits fabriqués à la demande, de manièrepresque artisanale. Il s’agit d’un serveur domestique dont laconfiguration peut être établie sur mesure sur le site de sonfabricant. Il est ainsi possible de choisir la quantité de mémoire viveintégrée, jusqu’à 2 Go.

Par ailleurs, il se distingue également par son parti pris esthétiqueet fonctionnel, l’un rejoignant l’autre. En effet, plutôt que d’adopterun châssis en métal et un boîtier en plastique, Hush a recours à unseul matériau pour l’ensemble: l’aluminium anodisé.

Premièreconséquence, esthétique, le HS1 a un petit côté industriel rétroassez agréable. Deuxième conséquence, et d’importance, le HS1n’embarque aucun ventilateur. La chaleur est évacuée par des caloducset dissipée ensuite par de petites ailettes sur les côtés du boîtier. Ducoup, l’appareil devrait être très très silencieux. C’est en tout casce que nous a dit son fabricant et ce que l’on espère, puisque c’est l’undes gros enjeux, avec la capacité de stockage, de ce genre d’appareilappelé à tourner en permanence.

Pour passer à l’autre enjeu, la capacité de stockage, disons queHush n’a pas joué la carte de l’abondance. Il propose deux emplacements pour recevoir deux disques Serial Ata II. Ce qui implique que leHS1 est pour l’instant limité à 2 To de stockage, en Raid 0ou 1. Les disques fournis tournent à 7200 tr/min, ce qui devraitassurer de bonnes performances à l’ensemble.

Si la limite de capacitése révélait trop contraignante, il serait possible de connecter desdisques durs externes à l’un des quatre ports USB ou à l’unique portFireWire. Dommage, le boîtier n’intègre pas de connecteur eSata.

Quoi qu’il en soit, Windows Home Server donne vie au HS1. Ce quisignifie qu’il sera facile de créer des sauvegardes de tous les PCprésents sur le réseau local. Bien entendu, les autres fonctionsintégrées à Windows Home Server devraient également être de la partie:partage de fichiers, accès à distance, interaction avec les mediaextenders ou avec le Media Center de Windows, etc.

Adaptabilité aux besoins de l’utilisateur, qualité esthétique etsilence appréciable, limitation plutôt peu contraignante à 2 To: mais où est donc le défaut? Dans le prix peut-être. Vendu entre 890 et1450 euros, en noir ou en argent, le HS1 est cher. Accordons-lui lebénéfice de l’extrêmement haute qualité avant de le juger lors de notreprise en main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE