Passer au contenu

Un serveur domestique Gigabit en Raid pour une efficacité maximale

Sécurité ou vitesse ? Choisissez grâce à ce boîtier de stockage réseau capable de fonctionner en Raid 0 et Raid 1.

Un serveur NAS destiné aux particuliers, tel ce IB-NAS3221-B de Icy Box, couvre de nombreux champs d’application. Pour héberger un blog, un serveur FTP, mais aussi pour rendre certains fichiers accessibles à tous les postes d’un même réseau ou sauvegarder les données desdits postes (ici un bouton dédié déclenche le processus), pour partager des données entre des ordinateurs Mac et PC, sous Windows ou Linux, pour servir de serveur BitTorrent… c’est le type de machine idéal.

L’avantage réside dans la facilité d’utilisation et la consommation électrique réduite par rapport à un ordinateur, même de configuration modeste. Pour encore plus d’économie et de discrétion, le IB-NAS3221-B possède un ventilateur thermorégulé. Côté pratique, un système baptisé « Easy Swap » permet d’installer les disques durs Sata sans vis. Pour plus de commodité, un écran LCD en façade affiche température, vitesse de rotation du ventilateur et espace disponible sur le disque, alarme, tandis que l’administration s’effectue à l’aide d’une interface HTML.

En Raid 0 ou Raid 1
Pour la configuration des deux disques Sata non fournis (taille maximale de 1,5 To), le IB-NAS3221-B vous laisse le choix entre le Raid 0 et le Raid 1. Ce dernier permet de dédoubler vos données pour davantage de sécurité. Au cas où un disque dur lâcherait, le second est toujours là. Le Raid 0 permet quant à lui d’associer les deux disques pour une vitesse de lecture et d’écriture accrue. Toute la question sera de savoir si ce gain de vitesse profitera vraiment à l’utilisateur qui aura connecté ce boîtier NAS à l’aide du port Ethernet gigabit présent au dos de l’appareil.

Le Icy Box IB-NAS3221-B devrait être disponible dès maintenant, au prix de 139 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS