Pour les TPE, PME et professions libérales, D-Link choisit la voie dela souplesse en lançant le DNS-343. Ce boîtier de serveur domestiqueest fourni vide. Ce qui laisse l’utilisateur libre de choisir quelsdisques il veut utiliser et pour quelle capacité de stockage. La limite estfixée à quatre disques Sata pour 4 To de données. De quoiêtre serein.
Une fois les disques installés, l’utilisateur pourraégalement choisir la configuration de ces différents supports parmiquatre réglages: Raid 0, 1, 5 ou JBOD (Just a Bunch of Disks, quiconsidère les différents disques comme un seul).
A l’arrière du boîtier, D-Link a intégré un port USB. Il est compatibleavec les systèmes UPS (Universal Power Supply), qui garantissent uneextinction sans heurt du NAS en cas de panne de courant. Par ailleurs,il est également possible d’y brancher un disque dur externe ou uneimprimante, laquelle sera alors partagée sur le réseau grâce au serveurd’impression.
Côté serveur, le DNS-343 ne semble pas en reste, ilintègre un serveur FTP, un serveur iTunes et un serveur de streamingaudio-vidéo (UPnP). Pour les entreprises de bonne taille, signalons quece boîtier est également compatible avec le service Active Directory deMicrosoft. Ce qui simplifie grandement les autorisations d’accès et departage de données en fonction des profils d’utilisateurs.
Enfin, il est possible de surveiller l’état de fonctionnement de cesserveurs grâce à un petit écran Oled qui affiche les informationsrelatives à la capacité de stockage disponible et aux réglages retenus.
Vendu 957 euros environ, ce boîtier est peut-être un peu cher pour leservice proposé, surtout comparé à des boîtiers plus directementdestinés au grand public mais qui en font quasiment autant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.