Passer au contenu

Un serveur de stockage pour la maison

Centraliser toutes vos données pour les partager en réseau et sur Internet. Tel est le rôle de ce serveur domestique.

Acer s’apprête à commercialiser l’Aspire EasyStore, une solution vouée à stocker et partager tout votre contenu numérique chez vous.

Physiquement, cette solution ressemble fortement à un mini-PC (barbone). On peut installer l’Aspire EasyStore sur le réseau, avec ou sans fil. Compatible DHCP, il suffit de connecter la machine à l’arrière du modem-routeur de son fournisseur d’accès à Internet pour que celle-ci acquière une adresse IP et soit dès lors accessible pour chacune des machines de son réseau domestique. La technologie Wi-Fi (802.11 b/g) employée se limitant à un taux de transfert maximal (théorique) de 54 Mbits/s, on lui préfèrera son interface Ethernet pour les transferts de fichiers volumineux.

Pour la partie configuration et gestion des accès, il faut passer par un outil de configuration maison accessible depuis un navigateur Internet pour définir des groupes d’utilisateurs, allouer des espaces de stockage et définir des autorisations d’accès. Il serait même possible d’être alerté par mail en cas de pépin sur ce serveur domestiqué. Il est possible de partager ses données sur Internet. Pour cela, on retrouve dans l’interface logicielle la gestion d’un compte FTP. Plus original, l’Aspire EasyStore est compatible avec iTunes. Ainsi, la musique stockée sur ce serveur peut être accessible à toutes les machines du réseau local depuis iTunes. Il est compatible avec les protocoles UPnP et DLNA pour partager la musique qu’il contient avec certaines radios Internet et platines multimédias de salon.

Cet Aspire EasyStore est décliné en deux versions pouvant contenir 1 000 Go ou 2 000 Go. Quelle que soit la capacité choisie, elle est répartie sur quatre disques durs en Serial ATA configuré en RAID 5.

Disponible à partir du mois de décembre, l’Acer Aspire EasyStore sera vendu 699 euros en version 1 To et 899 euros pour la version 2 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA