Le MediaShare de Verbatim trouvera idéalement sa place au sein des foyers dits « connectés ». Ce serveur domestique, conçu dans une coque aluminium très design, ressemblant fortement à un Mac Mini d’ancienne génération (lire le test du nouveau Mac Mini ici) centralise et partage vos fichiers en tout genre avec les ordinateurs d’un même réseau, mais pas seulement.
Un NAS pour consoles, TV dernière génération, smartphones, etc.
Doté d’un disque dur de 2 000 Go (2 To), le MediaShare de Verbatim peut donc stocker une multitude de fichiers. On s’en serait douté, ce ne sont pas les documents Word ou Excel qui y seront principalement conservés, mais plutôt les fichiers multimédias (photo, audio et vidéo).
Compatible DLNA et intégrant une fonction de serveur iTunes, le MediaShare est capable de partager très simplement de la musique avec des PC (disposant du logiciel iTunes d’Apple) mais aussi des vidéos avec une console de jeu type Sony Playstation 3 ou Microsoft Xbox 360. De la même manière, un téléviseur plat de dernière génération, intégrant une connexion Internet, devrait aussi accéder aux fichiers stockés sur ce serveur. Signalons également que le MediaShare est compatible avec Time Machine pour les utilisateurs d’ordinateurs Apple qui souhaiteraient programmer des sauvegardes automatiques.
Accéder à vos fichiers à distance
Pour faciliter l’accès à ses données à distance, depuis une connexion Internet ou depuis un smartphone, le constructeur met en place un portail. Il suffirait de saisir son identifiant et mot de passe, définis au préalable sur le MediaShare, pour retrouver très facilement ses données.
Précisons enfin que le MediaShare est équipé de deux ports USB et d’un port e-Sata, auxquels on peut connecter un support de stockage amovible USB (clé, disque dur, etc.) afin de transférer des données directement vers le disque dur interne, sans allumer son ordinateur.
Le MediaShare de Verbatim est commercialisé à 299 euros en version 2 To.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.