Passer au contenu

Un selfie pour prouver à Facebook que l’on est bien humain

Le réseau social teste une alternative au traditionnel CAPTCHA. Il a demandé à quelques utilisateurs de se prendre en photo pour s’assurer qu’ils ne sont pas des robots.

Tout le monde a un jour pesté contre les laborieux tests d’identification CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart). Ces suites de lettres à recopier ou ces images à identifier permettent de montrer que l’on est pas un programme informatique se faisant passer pour un vrai utilisateur. Il semblerait que Facebook ait entrepris de renouveler cette pratique en testant la demande de selfie auprès de quelques utilisateurs.

https://twitter.com/flexlibris/status/935635282564734977

La photo est ensuite supprimée des serveurs

La mention suivante est ainsi apparue : « Téléchargez s’il vous plaît une photo de vous qui montre clairement votre visage. Nous la vérifierons et la supprimerons ensuite définitivement de nos serveurs ».
Contacté par Wired, Facebook a justifié ainsi sa démarche : « Ce test nous aide à détecter les activités suspectes sur différents sites, comprenant la création de compte, la demande d’amis, la configuration, la création et la modification d’annonces ».

Le processus est entièrement automatisé, y compris la vérification de la photo. Cette étape consiste tout simplement à s’assurer que l’image est unique. Mais elle oblige l’utilisateur à patienter pour accéder à son compte, le temps que son identité soit certifiée.  L’expérimentation aurait débuté au mois d’avril dernier, d’après un post de la société sur Reddit.

Facebook n’est pas le seul à tenter de développer de nouveaux outils d’identification. Par le passé, Google avait inauguré une simple case à cocher pour déclarer que l’on était pas un robot. Au mois de mars dernier, il est allé beaucoup plus loin, dispensant la plupart des internautes de ces tests. Seuls ceux jugés « suspects » d’après leur comportement en ligne à l’instant de la connexion se voient désormais proposer une boîte de dialogue. Avec son selfie, Facebook semble prendre le chemin inverse, instaurant une démarche plutôt contraignante pour ses abonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay