Passer au contenu

Un scanner 3D pour environ 450 euros HT

Une startup canadienne va proposer des scanners 3D à petit prix et facilement transportables. Le projet est financé au travers du site de crowdsourcing Indiegogo.com.

L’appareil n’est pas encore disponible, mais provoque déjà un fort engouement. Depuis quelques semaines, la société canadienne Matterform récolte des fonds sur le site de financement participatif Indiegogo.com pour pouvoir commercialiser le « Photon », un scanner 3D « de bureau », de la taille d’une petite valise et avec un faible prix.

Initialement, les deux cofondateurs s’étaient fixés comme objectif de capter 81 000 dollars canadiens (60 687 euros) en l’espace de 35 jours. A quelques jours de l’échéance, ils ont déjà dépassé la barre des 420 000 dollars canadiens (314 677 euros). Visiblement, les passionnés de l’impression 3D sont plus nombreux qu’on le croit.

Il faut dire que l’appareil est assez fascinant. Il se déplie un peu comme un ordinateur portable, sauf qu’à la place du clavier se trouve une plaque tournante pour poser les objets. Et à la place de l’écran se trouve le dispositif de scan proprement dit. Composé de deux lasers et d’une caméra haute définition, celui-ci va balayer l’objet à 360°, récupérer son enveloppe de volume sous la forme d’un nuage de points qu’un logiciel convertira ensuite en fichier numérique, sous l’un des trois formats disponibles (.STL, .OBJ, .PNY). Au total, le scan ne prend que quelques minutes.

Le scanner peut « lire » des objets d’une taille maximale de 19 cm x 19 cm x 25 cm. Sur indiegogo.com, son prix est fixé à 599 dollars canadiens, soit environ 450 euros. Le client français devra rajouter, à cela, des frais de port, une TVA de 19,6 % et des droits de douane. Il devra donc tabler sur un coût total entre 550 et 600 euros. L’appareil devrait être disponible d’ici à la fin de l’année.

Matterform n’est pas la seule société à vouloir fournir des scanners 3D à faible coût. C’est également l’objectif de l’entreprise MakerBot, qui propose déjà des imprimantes 3D « de bureau » pour environ 2 150 euros.

Lire aussi :

Une prothèse crânienne créée à partir d’une impression 3D
L’impression 3D au secours des bricoleurs
L’impression 3D de demain, fer de lance des structures auto-assemblées

Source :

Le projet Photon sur Indiegogo.com
Le site de MakerBot

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn