Passer au contenu

Un salon mondial de la photo qui s’annonce passionnant

Développement de la vidéo, boum des reflex, essor des compacts à optiques interchangeables… Découvrez l’actualité du monde de l’image en direct de Photokina à Cologne, avec 01net.

Le monde de la photo se porte bien : entre le développement de la vidéo, l’accélération de la vente des reflex et l’essor des compacts à optiques interchangeables, l’actualité du monde de l’image est plus que riche. C’est dire si l’on attend beaucoup de la Photokina qui se déroulera à Cologne, en Allemagne, du 20 au 26 septembre 2010, un salon que vous pourrez suivre tous les jours sur 01net.

Vidéo et photo fusionnent

La vidéo sera l’une des tendances fortes de la manifestation. Et pour cause : entre les compacts qui filment en HD et les reflex numériques utilisés par les réalisateurs pour tourner clips et films, le monde de la photo semble phagocyter celui de la vidéo. Si Canon est actuellement le roi du segment parmi les pros avec son 5D Mark II et son 7D, Nikon semble se réveiller et Sony a présenté son premier caméscope expert à optiques photographiques interchangeables, le NEX-VG10.

On devrait voir arriver les premiers reflex grand public qui filment en Full HD et nul doute que certains constructeurs devraient présenter des appareils hybrides, aussi doués en photo qu’en vidéo.

La célébration des compacts à optiques interchangeables

Si la Photokina 2008 vit le lancement des compacts à optiques interchangeables, l’édition 2010 sera celle de leur consécration. En pleine progression en Europe, grâce notamment au succès des NEX3 et NEX5 de Sony, ce format d’appareil représente déjà plus de 30 % du marché des appareils à optiques amovibles au Japon, grignotant des parts de marché au reflex mais surtout créant une nouvelle niche.

Si Olympus et Panasonic furent les pionniers – Samsung et Sony les ont rejoints –, on attend toujours un mouvement de la part de Canon et Nikon, les deux géants de la photo. On sait déjà de la bouche du PDG de Nikon que la marque présentera un prototype. Quant à Canon, des rumeurs et bruits de couloir laissent à penser qu’il se lancerait sur ce segment.

Compte tenu des perspectives de développement de ces appareils photo vraiment séduisants (voir notre vidéo sur les compacts à optiques interchangeables), il y a peu de chance que Canon laisse passer le train. Quant à ce que feront les autres acteurs – Fujifilm, Pentax, Sigma, etc. –, le mystère reste entier…

L’arrivée de la 3D

C’est également lors de la Photokina 2008, que Fujifilm présenta son premier appareil 3D. Le prototype a depuis été finalisé (voir notre test du Fujifilm FinePix Real 3D W1) et d’autres acteurs se sont lancé dans l’aventure, avec notamment Sony et – une fois de plus – ses NEX. On devrait donc découvrir les premières optiques pour format micro 4/3 de Panasonic théoriquement compatibles avec les appareils de la marque.

On attend aussi beaucoup du côté des compacts, avec une mise à jour de produits chez Fujifilm et sans doute beaucoup de prototypes chez d’autres acteurs. Avec tout le ramdam de la 3D dans le monde de la télévision et de l’ordinateur, il va falloir commencer à commercialiser des produits capables de produire les contenus nécessaires…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco