Passer au contenu

Un salon d’automne sous le choc

Bien qu’écourté, le plus important salon des technologies de réseau de la côte Est des États-Unis a marqué fortement le retour au réalisme technologique.

L’édition automnale du salon NetWorld+Interop, qui s’est déroulée du 11 au 13 septembre à Atlanta, devait en dire long sur la vitalité du secteur des réseaux et des télécoms. Les actes terroristes qui ont frappé les États-Unis le matin même de l’ouverture du salon en ont décidé autrement. Très vite, les premières images du drame, diffusées sur le réseau de télévision interne du salon, ont relégué au rang de futilités les nouveautés technologiques et les préoccupations économiques. Microsoft, AT&T et Novell, bientôt suivis par une bonne moitié des exposants, ont déserté leurs stands dans les heures qui ont suivi la tragédie. Les conférences ont été annulées et mercredi elles ont été remplacées par une messe à la mémoire des victimes. ” Le seul souci que nous avons aujourd’hui est de savoir où sont nos collègues et nos familles “, confiait, le visage marqué, l’un des responsables de Computer Associates, dont le siège est basé au nord de New York.

Quelques signes prometteurs

Sans être d’un cru exceptionnel, cette édition aura malgré tout donné quelques signes prometteurs, essentiellement d’un point de vue technologique. Le succès, ” plus facile que prévu “, de la démonstration d’interopérabilité des équipements 10 Gigabit Ethernet a attiré, lors du présalon et mardi matin, une foule compacte aux conférences organisées sur le sujet ou sur le stand de l’alliance 10 Gigabit Ethernet. De leur côté, les fabricants de bibliothèques de stockage sur bande, d’Exabyte à Quantum en passant par Sony et Adic, ont fait preuve d’un dynamisme en contraste total avec l’image vieillotte dont souffre ce secteur, présentant de nouveaux modèles de grande capacité ou destinés aux petites structures.* à Atlanta

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet*