Depuis que la validation de la version 2.0 du brouillon de la futurenorme 802.11n, les fabricants se sont lancés timidement d’abord, puis de plus enplus nombreux dans la course pour pourvoir vos réseaux. Dès lors, iln’est pas facile pour l’utilisateur, devant la masse de produits existants, de faire sonchoix et, pour les fabricants, de se distinguer. A telpoint que certains acteurs mettent de côté la vitesse de transfertpourtant séduisante (300 Mbit/s en théorie) pour se concentrer surd’autres aspects.
D-Link a choisi une approche intéressante, celle de l’extrêmesimplicité de mise en place et d’utilisation, en sus de quelques bonspoints. Ainsi, le DIR-615 vient accompagné d’un CD qui vous prendra parla main pour installer votre routeur. Cette solution s’appelle Click’nConnect. Sans savoir de quoi il retourne exactement, il y a fort àparier qu’il sera question de clics de souris et de branchements.
Unpeu plus classique mais tout aussi efficace pour simplifier la vie del’utilisateur, le WPS, pour Wi-Fi Protected Setup. Cette technologiepermet de connecter un ordinateur (en l’occurrence) à un réseausans fil sans en connaître l’identifiant (SSID) ni le mot de passe (Wepou WPA). Il s’agit en fait de jumeler le PC au routeur en pressantsimplement un bouton. La simplicité devrait également se situer un peuplus avant dans la configuration avec des préréglages permettant parexemple d’activer facilement les ports nécessaires au bonfonctionnement du Xbox Live, le service en ligne de la console deMicrosoft.
Par ailleurs, le D-Link DIR-615 aligne quelques bonnesidées. Comme ses antennes amovibles, pour les remplacer éventuellementpar des modèles plus performants. Ou encore son système intelligent degestion de la puissance d’émission, qui vise à limiter les interférencesavec les réseaux 802.11b et g pré-existants.
Il nous restera à voir si toutes ces solutions et celles que nousdécouvrirons lors de notre prise en main valent le prix de ce routeur,un peu plus élevé que celui de beaucoup de ses concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.