Au moment d’acheter un routeur Wi-Fi, on est souvent confronté à la dure réalité des appellations tarabiscotées : mélange de noms bizarres, de normes, d’appellations technologiques absconses et de détails d’importance. S’il est de nombreux points à prendre en compte, concentrons-nous pour cette fois sur la désignation bi-bande/tri-bande et ce qu’elle implique.
Depuis l’arrivée du Wi-Fi 802.11n, les routeurs Wi-Fi sont bi-bande. C’est-à-dire qu’ils émettent des réseaux sans-fil sur deux bandes de fréquences : 2,4 et 5 GHz. La première offre une meilleure portée, mais est davantage sujette aux perturbations d’appareils électroniques qui utilisent le Bluetooth, par exemple. La seconde assure une portée plus courte, mais des débits et une connexion plus solides.
Par exemple, quand un routeur est AC1900, c’est qui est compatible avec la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) et assure des débits théoriques cumulés de 1900 Mbits/s, soit 600 Mbits/s en 2,4 GHz et 1300 Mbits/s en 5 GHz.
Depuis quelques années, et notamment avec l’arrivée du Wi-Fi 5, on trouve également des routeurs Wi-Fi tri-bande. La troisième bande provient en fait d’une seconde partie de la bande des 5 GHz. Elle a plusieurs intérêts. Le premier est évidemment d’offrir une bande supplémentaire pour connecter plus d’appareils et assurer de meilleurs débits au global. C’est d’autant plus intéressant que les connexions entrantes (depuis Internet) sont plus rapides. Le deuxième est qu’on pourra y connecter les ordinateurs et tablettes les plus récents, ceux qui ont besoin de bons débits également. Par exemple, une console de jeux gagnera à être connectée en 5 GHz. Les routeurs d’ailleurs sont suffisamment « intelligents » pour le faire d’eux-même. Le troisième intérêt est que certains routeurs, notamment les routeurs dits maillés ou mesh, qui vont couvrir à plusieurs l’ensemble de votre domicile, utilise cette troisième bande de fréquences pour établir un lien privilégier entre eux, afin de s’assurer qu’ils ne ralentiront pas les échanges entre vos divers périphériques et Internet.
Nous avons choisi de réaliser nos tests de routeurs dans un « vrai » appartement, entouré de dizaines de réseaux Wi-Fi tiers et donc parasites. Nous plaçons les routeurs systématiquement aux mêmes endroits et ensuite faisons des relevés de débits (Speedtest, iperf 3, et transferts de fichiers) à différents points de ce logement. Ensuite, nous réalisons une heatmap, qui nous permet de juger de la qualité de la couverture du réseau établi.
Un bon moyen de découvrir que les routeurs tri-bandes, un peu plus coûteux, assurent généralement de meilleurs débits et une meilleure couverture… Intéressant donc, surtout si vous avez une bonne connexion à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.