Passer au contenu

Un routeur conçu pour la rapidité avec ou sans fil

Assez classique, le WNR3500 devrait assurer de bons débits grâce à ses ports Gigabit Ethernet et au Wi-Fi 802.11n.

Le dernier routeur de Netgear n’essaie même pas de cacher derrière une apparence géométrique légèrement minérale un classicisme fonctionnel à peine émaillé de quelques fonctions récentes. De sa fiche technique émerge toutefois une mise en avant des hauts débits. Ainsi, les ports Ethernet à l’arrière du routeur autorisent des débits théoriques maximum d’un gigabit par seconde. Pour la partie sans fil, c’est le 802.11n (en version brouillon toujours) qui prend place et devrait assurer de son côté des débits théoriques de 300 Mbits/s.

La vitesse d’utilisation devrait être au rendez-vous, d’autant que ce routeur intègre, comme c’est de plus en plus souvent le cas, un outil de qualité de service. Il devrait ainsi être possible de répartir intelligemment la bande passante disponible entre différents services demandeurs de débit. On remarque aussi le système d’antennes (huit en tout). Elles sont données pour garantir une meilleure portée et éviter les zones blanches. Par ailleurs, elles sont intégrées au boîtier de telle sorte qu’elles ne risquent pas d’être cassées en cas de chute du routeur.

De même, la synchronisation aisée des différents éléments du réseau grâce à la fonction Push’N’Connect devrait être bienvenue. Plus besoin de retenir un mot de passe ou de s’embêter à saisir une clé Wep un peu longue, une pression sur un bouton devrait suffire.

Le WNR3500 est donc classique mais bien pourvue en fonctions, même si on retient surtout sa propension à pouvoir garantir des débits de haute tenue. Le tout pour 175 euros, un prix plutôt correct.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE