Les échecs sont habituellement un sport avec un risque de blessure physique proche de zéro. Malheureusement, le tournoi de l’Open de Moscou a fait parler de lui pour les mauvaises raisons : un robot-joueur a en effet cassé le doigt d’un enfant de 7 ans en pleine partie. Retour sur un incident regrettable.
« Le robot a cassé le doigt de l’enfant »
Le robot en question n’est pas humanoïde, mais un simple bras mécanique assez répandu dans le domaine industriel. Des machines puissantes qui peuvent représenter un danger si quelqu’un se trouve dans son champ d’action et que la machine n’est pas programmée pour s’arrêter lorsqu’elle rencontre un obstacle.
Sur la vidéo de l’incident, on voit le robot pincer le doigt de l’enfant pendant plusieurs secondes avant que des adultes interviennent pour le libérer et l’éloigner de la table de jeu. Malheureusement, la fracture n’a pas pu être évitée. Sergey Lazarev, président de la Fédération des échecs de Moscou, a déclaré à l’agence de presse russe TASS :
« Le robot a cassé le doigt de l’enfant. Ce n’est évidemment pas une bonne chose. Nous avons loué le robot, il a été utilisé dans de nombreux endroits, pendant longtemps, avec des spécialistes. Apparemment, les opérateurs l’ont négligé. L’enfant a fait un mouvement, il faut ensuite laisser le temps au robot de répondre, mais le garçon s’est précipité, le robot l’a ensuite attrapé. Nous n’avons rien à voir avec le robot. »
En effet, l’accident aurait probablement pu être évité si le robot avait été programmé différemment pour mettre en place des mesures de sécurité plus importantes et ainsi éviter que le bras de la machine rentre en contact avec des éléments qui ne font pas partie de l’échiquier.
De son côté, le vice-président de la Fédération russe des échecs a déclaré que le robot a semblé bondir après avoir pris une des pièces du garçon. Le jeune joueur n’a pas attendu son tour et a fait une riposte rapide. Il ajoute :
« Il y a certaines règles de sécurité et l’enfant, apparemment, les a violées. Quand il a fait son geste, il n’a pas réalisé qu’il devait d’abord attendre […] C’est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne. »
L’enfant est un des 30 meilleurs joueurs d’échecs de Moscou dans la catégorie des moins de neuf ans. Bien que la vidéo soit impressionnante, le président de la fédération se veut rassurant en indiquant que l’enfant a joué le lendemain et a terminé le tournoi avec un plâtre, avant de conclure :
« Les opérateurs de robots devront, semble-t-il, penser à renforcer la protection pour que cette situation ne se reproduise pas. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian