Passer au contenu

Un robot contrôlable par Internet pour visiter la Cité des Sciences

Dans le cadre de l’opération Futur en Seine, un robot contrôlable à distance par le Web permet de déambuler entre les vitrines de la Cité des Sciences à Paris.

Une petite visite à la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le nord-est parisien, c’est toujours rafraîchissant. Mais il faut y aller. Et puis vous n’êtes pas Parisien, il faut garer la voiture. Et d’ailleurs, même pour des Parisiens, ça fait loin, avec plein de changements de lignes de métro… Oui, mais il existe une solution. Dans le cadre de l’opération Futur en Seine, de nombreux projets high tech sont mis à la portée du grand public en Ile-de-France.

A la Cité des Sciences donc, un petit robot équipé d’une webcam et contrôlable à distance, par l’intermédiaire d’une interface Web, permet de visiter une partie des lieux sans bouger de chez soi, en restant devant l’écran de son ordinateur. C’est le robot-touriste, un projet de la start-up Gostai. Il est disponible jusqu’au 7 juin, fin de l’opération Futur en Seine.

Le robot en lui-même a été prêté par l’Ecole normale supérieure des techniques avancée (Ensta) et est équipé de la technologie de Gostai, dont le fondateur est un ancien de l’Ensta. Gostai a participé récemment à un projet test du même genre avec SFR.

L’appareil est commandé grâce au réseau Wi-Fi de la Cité des Sciences. Il embarque une caméra et un système d’exploitation dédié, Urbi, développé par Gostai. Le sans fil fait communiquer Urbi avec les serveurs de la jeune pousse, qui jouent le rôle de lien entre le robot et l’interface Web.

Une expérience amusante

Alors, concrètement, comment ça marche ? C’est assez simple. Il faut aller sur une page Internet dédiée, fes.gostainet.com et s’inscrire. Un courriel et un mot de passe suffisent. Ensuite, une série d’instructions s’affichent. Cliquer sur « Contrôler le robot » pour accéder aux commandes.

L’interface se compose de trois parties. L’écran de visualisation, un plan permettant de vous orienter et les commandes, qu’il suffit d’actionner avec la souris, en cliquant sur les flèches.

Les sessions de prise en main du robot ont lieu entre 10h30 et 12h30 et durent trois minutes. Attention, même si vous êtes connecté, le contrôle n’est pas immédiat car vous n’êtes pas forcément le seul sur le coup ! Ou alors le robot n’est pas disponible car en train de se recharger. D’où parfois une petite file d’attente. Le nombre d’utilisateurs qui vous précèdent s’affiche en bas des commandes.

Un message vous signale que ça y est, le robot est à vous ! La fluidité n’est pas idéale, il y a beaucoup d’inertie, il faut surveiller le plan, à droite de l’écran, pour savoir où vous êtes et comprendre où tourner. D’autant que les déplacements du robot ne peuvent s’opérer que sur une zone limitée, à cause de la faible portée du Wi-Fi.

Mais l’expérience est amusante. Vous voyez passer les autres visiteurs, qui eux-mêmes vous observent, intrigués. Certains vous font coucou, vous montrent du doigt, d’autres rigolent ou même vous font des blagues en faisant des grimaces ou en occultant l’objectif de la webcam.

Outre le robot, vous pouvez également orienter la caméra (haut, bas) et zoomer. Là encore, selon la bande passante, la commande n’est pas toujours très fluide.

Au fil de votre balade, apparaissent sur l’écran en surimpression des carrés jaunes qui vous indiquent qu’il y a quelque chose à voir. Ici, des ossements à l’intérieur d’une vitrine. En cliquant dessus, à même l’écran de visualisation, une notice descriptive s’affiche à la place du plan, à droite. « C’est un robot assez puissant, note Jean-Christophe Baillie, PDG de Gostai, capable de traiter des informations à bord, en temps réel. »

Mais à peine avez-vous commencé à bien vous débrouiller (et à éviter les nombreux piliers qui gênent le passage) que c’est déjà fini. Trois minutes, quand on tâtonne, c’est vite passé… Mais vous pouvez rester connecté et attendre à nouveau votre tour. Dans ce cas, l’écran reste actif et vous pouvez observer comment se débrouillent les autres.

D’ailleurs, leurs noms d’utilisateurs s’affichent et 01net. peut vous dire que Gostai et France 3 se sont bien amusés ce jeudi matin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard