Passer au contenu

Un robot Amazon plus intelligent grâce au deep learning

Le dernier concours de robotique d’Amazon a été gagné par un modèle rendu plus performant grâce au deep learning. On reste cependant encore loin de l’efficacité d’un humain.

Les robots remplaceront-ils bientôt les humains dans les entrepôts d’Amazon ? Lors du dernier concours annuel de robotique organisé par la société, le lauréat a plutôt impressionné. Ce bras articulé est dirigé par une intelligence artificielle qui s’améliore au fur et à mesure grâce au « deep learning ».

Ainsi, l’équipe constituée par le Robotics Institute de la ville de Delft (Pays-Bas) et de la société locale Delft Robotics a largement dépassé les records du concours de l’année dernière. Le bras robotisé a ainsi réussi à choisir une centaine d’articles par heure dans les rayons, en vue de préparer des commandes. Si le taux d’erreur reste élevé (16,7 %), la cadence est largement supérieure au lauréat de l’année dernière qui n’était arrivé à gérer que 30 articles en une heure, détaille TechRepublic.

Encore moins performant qu’un humain

Pour y parvenir, le deep learning a été la clé. Il permet en effet d’analyser une grande quantité de données et d’y repérer des modèles pour analyser les scans 3D des objets et les reconnaitre rapidement.

Malgré cette performance, Amazon insiste sur le fait que les robots ne remplaceront jamais vraiment les humains dans ses entrepôts. Tout d’abord parce que la cadence de ces robots est encore loin de celle d’un vrai employé qui peut traiter 400 articles de l’heure, avec une plus grande précision.

Amazon explique aussi que les robots sont déjà présents massivement dans ses entrepôts et que cela ne l’a pas empêché de recruter massivement des employés pour y travailler. En 2012, Amazon avait en effet racheté la société de robotique Kiva pour 775 millions de dollars et utilise depuis 30 000 robots dans ses stocks à travers le monde. Mais ce sont surtout des modèles aidant à la manutention et au déplacement de charges lourdes. Le nombre d’employés est d’ailleurs passé de 154 100 au quatrième trimestre 2014 à 230 800 à la fin de l’année 2015. Jusqu’à ce que les robots soient plus efficaces que les humains ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi