La DeLorean est éternelle… et pas seulement au cinéma. Quarante ans après l’arrêt de la production de la voiture culte de Retour vers le futur, la firme DMC envisage de relancer le bolide de Doc Brown dans une version 100% électrique.
C’est par un billet sur son blog que la DeLorean Motor Company a confirmé l’information et surtout le changement de stratégie. En effet, voilà maintenant quatre ans que la DeLorean Motor Company tente, en vain, de relancer la production du fameux modèle DMC-12, reconnaissable entre mille grâce à ses magnifiques portes papillon.
Or, si la DeLorean voyage dans le temps, elle semble avoir bien plus de difficultés à respecter l’environnement. En effet l’évolution des normes notamment en matière de rejet de CO2 rendent la modernisation de la DMC-12 très complexe à réaliser.
Relancer la DeLorean, un projet pas si récent
Dans son texte, Stephen Wynne, le PDG de la marque depuis 1995, explique que plusieurs des prestataires de DMC ont fini par mettre la clé sous la porte à cause de la pandémie, empêchant définitivement la réalisation à court terme du projet initial.
La transition vers une motorisation électrique ressemble à la fois à un choix stratégique pertinent et à la dernière chance de sauver une entreprise qui se contentait jusqu’ici de réparer les dernières DeLorean encore en activité.
« Avec la généralisation des véhicules électriques, nous envisageons de passer à une motorisation tout électrique. Cela facilitera certainement le chemin à travers le labyrinthe des normes d’émissions, qui n’est pas à négliger sur le moteur à combustion », explique le PDG.
Néanmoins, ce que la firme texane ne mentionne pas, c’est le coût de développement et le financement de cette nouvelle version. En effet, la DMC-12 n’a pas été conçue pour accueillir une batterie de plusieurs centaines de kilos, ce qui nécessitera sans doute quelques ajustements au niveau de son châssis.
En outre, l’entreprise devra sans doute faire appel à un partenaire pour la partie moteur. En définitive, ce projet d’une DeLorean électrique s’il est alléchant sur le papier a tout d’un voeu pieu et il serait très étonnant qu’il voit le jour en 2022 comme le souhaite son promoteur.
Mais après tout…”Il faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.