Dans l’usine d’assemblage de Foxconn à Tai Yuan en Chine, le travail, c’est aussi une question de fierté. « Ça, c’est la nouvelle coque de l’iPhone 5. C’est un honneur pour vous de pouvoir la produire », explique le superviseur aux 48 ouvriers dont il a la responsabilité et qui viennent de commencer leur nouveau cycle de travail.
Cet épisode a été relaté par l’un de ces ouvriers, en réalité un journaliste de l’agence chinoise Shanghai Evening Post. Il s’est fait passer pour un travailleur migrant, s’est fait embaucher par Foxconn et, pendant dix jours, il va noter ce qui lui arrive : l’accueil glacial, l’hébergement spartiate, les cadences infernales, etc.
Le journaliste en question avait une tâche très précise à réaliser : poser quatre marques sur le boîtier en aluminium à l’aide d’un stylo spécial. Et cela tous les trois secondes, soit environ 3 000 boîtiers au cours de ses dix heures de travail. Pas très réjouissant.
L’article du reporter chinois a été publié dans une édition du Shanghai Evening Post. Une traduction en anglais est disponible sur Micgadget.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.