Passer au contenu

Un quart des seniors américains s’envoient des sextos

Les nouvelles technologies ne sont pas la “chasse gardée” des jeunes. Outre-Atlantique, les 50-75 ans passent cinq heures par jour en ligne, vont sur Facebook, s’envoient des sextos… révèle une enquête McAfee.

Il n’y a pas que les étudiants qui s’envoient des sextos. Les seniors aussi. C’est l’un des constats faits par l’éditeur de solutions de sécurité McAfee à l’issue d’une enquête sur les habitudes en ligne des Américains de 50 à 75 ans, dont les résultats ont été rendus publics en cette fin du mois d’octobre 2013. Ainsi, 24 % d’entre eux ont déjà utilisé leur smartphone pour envoyer des messages ou des photos intimes.

En revanche, ils ne sont que 33 % à avoir sécurisé leur appareil avec un mot de passe pour que ces données très privées ne tombent pas entre toutes les mains. Et ce n’est pas leur seule faute de sécurité. 57 % des personnes interrogées ont déjà partagé des données personnelles en ligne, parfois avec des inconnus. 52 % ont indiqué leur adresse e-mail, 27 % leur numéro de téléphone portable et 26 % l’adresse de leur domicile.

Et pourtant, 75 % d’entre eux sont conscients des risques de vol d’identité ou de fraudes auxquels Internet et les réseaux sociaux peuvent les exposer. « Les conséquences peuvent aller d’une simple amitié brisée à un risque d’agression », rappelle Robert Siciliano, expert en sécurité chez McAfee. La prudence doit donc être de mise, comme toujours. D’autant que désormais, les 50-75 ans vont de plus en plus sur la Toile.

Selon cette enquête, 97 % des 50-75 ans se rendent sur Internet tous les jours et ils y passent en moyenne cinq heures. 80 % d’entre eux sont inscrits sur un réseau social, principalement Facebook et Twitter. Parmi ceux-ci, 16% indiquent avoir déjà eu une expérience négative sur un réseau social, essentiellement la fin d’une amitié. Enfin, l’enquête révèle que 80 % des utilisateurs de smartphones et 43 % des utilisateurs de tablettes publient des photos en ligne.

A lire aussi :
80 % des étudiants américains s’envoient des sextos, paru le 9/9/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse