En 2013, 86 % des internautes français se disaient membres d’au moins un réseau social. Et d’après une étude de Kantar Media TGI publiée en ce début avril 2014, un quart des abonnés français à Facebook et à Twitter suivent une marque sur ces réseaux sociaux, soit 5,7 millions de nos concitoyens.
« Il y a une corrélation parfaite entre le temps passé sur les réseaux sociaux et la consultation, l’abonnement ou le fait d’être fan de pages ou comptes de marques », résume Kantar Media qui a interrogé 15 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant en France sur « leurs habitudes de consommation, leurs valeurs, leurs motivations, leurs expositions à l’ensemble des points de contacts médias ».
En moyenne, 22 % des abonnés Facebook et 25 % des utilisateurs de Twitter, sont « engagés » auprès d’une marque. Ce pourcentage grimpe à 30 % pour les personnes passant plus de 23 heures par mois sur les réseaux sociaux et baisse à 12 % pour ceux y consacrant moins d’une heure par mois. Et près de un sur trois a déjà laissé un commentaire sur le fil ou la page d’une marque.
Ces « fans de marques » sont plutôt jeunes, avec un peu plus de femmes et vivent dans les grandes villes. 42 % d’entre eux se connectent à Internet dès qu’ils le peuvent (contre 28 % pour l’ensemble des Français), donc plusieurs fois par jour (70 % contre 53 % des Français) et, en plus de l’ordinateur, via leur smartphone (49 %) ou leur tablette (14 %), indique l’étude.
Leur première attente est d’obtenir des réductions ou des bons d’achat : 29 % des personnes suivent les marques dans ce but. C’est d’autant plus un levier décisionnel important pour cette cible que 63 % d’entre eux sont prêts à changer de marque en fonction d’offres promotionnelles, rapporte Kantar.
Vient ensuite l’accès à des informations en avant-première sur les nouveautés à sortir. Une attente particulièrement forte parmi les Twittos les plus actifs (30 %). Les internautes suivant des marques sur les réseaux sociaux déclarent acheter « souvent » des produits avant leur entourage. Ils deviennent du coup de véritables prescripteurs. Les offres personnalisées sont la troisième attente des internautes connectés à une marque (16%).
Pour les marques, ces internautes sont extrêmement intéressants et doivent être chouchoutés. Ils affichent de fort niveau de consommation en magasin comme sur Internet. Ainsi, 68 % d’entre eux ont effectué des achats en ligne au cours de l’année écoulée et ce particulièrement des vêtements (36 %), des produits culturels (36 %) et des voyages (32 %). Une population à part en ces temps de crise.
A lire aussi :
Les marques interagissent de plus en plus avec leurs clients sur les réseaux sociaux, paru le 12/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.