Promoteur-constructeur immobilier dans le Sud-Ouest depuis plus de quinze ans, Jean-François Saplana ne rencontre jamais ses clients. Et pour cause, ce sont tous des investisseurs installés dans la région parisienne qui achètent sur plans et qui traversent rarement la France pour visiter leur lot.‘ Nous sommes le fournisseur exclusif d’un conseiller en patrimoine parisien qui assure le relais entre nous et la centaine de clients que nous avons, explique le promoteur. Il y a encore quelques semaines, nous transmettions à ce conseiller les comptes rendus hebdomadaires de nos architectes, il en faisait la synthèse et la diffusait auprès des investisseurs. Désormais, grâce à Internet, nous envoyons directement à tous nos clients, quasiment en temps réel, des états des lieux précis de la construction de leur résidence. ‘Jean-François Saplana gère lui-même ses pages sur son propre PC. Quand il doit enrichir son site, le logiciel qui a servi à le créer (WebEdit, d’AFPMicro) lui présente une page avec des fenêtres dans lesquelles il saisit les données à diffuser auprès des investisseurs : nom des résidences, description des travaux, etc. Il a en outre la possibilité de créer, transformer, mettre à jour, supprimer chaque élément en fonction de l’évolution des chantiers.
Photos à l’appui
Le site de Jean-François Saplana (http://las.palmeras.free.fr) comporte une partie statique, la page d’accueil qui contient les liens vers tous les chantiers accessibles, et une partie dynamique, conçue sous la forme d’une arborescence de pages Web. On y trouve tout d’abord la liste des chantiers en cours, puis une série de pages propres à chaque chantier. Enfin viennent les pages relatives à chaque lot. Comme ces dernières sont destinées personnellement à chaque client-investisseur, elles ne sont accessibles qu’après la saisie d’un code d’accès. De leur côté, les clients ont à leur disposition une adresse e-mail pour poser directement leurs questions.
Persuadé que, aujourd’hui, pour son type d’activité, l’image prime sur le texte, Jean-François Saplana a tenu à ce que, sur son site, chaque page puisse accueillir des photos. ‘ Nous avons acheté un appareil photo numérique ?” un Digital Mavica, de Sony ?” qui stocke une trentaine de photos directement sur une disquette standard de 3,5 pouces. ‘ Une fois que cette disquette est insérée dans le PC, il suffit de sélectionner certaines des photos pour qu’elles apparaissent sur les pages Web désignées.‘ Initialement, notre objectif était de conserver un lien avec les investisseurs, dont la plupart sont équipés de micro-ordinateurs, en leur proposant un site convivial qui se charge rapidement et qui réponde à leurs attentes ‘, explique Jean-François Saplana. Cela dit, si le besoin s’en faisait sentir, le promoteur a désormais la possibilité de créer un site par chantier. Et s’il devait se mettre à vendre ses réalisations par l’intermédiaire de plusieurs conseillers en patrimoine, il pourrait ouvrir un site pour chacun d’entre eux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.