Passer au contenu

Un projet de rapport sur le changement climatique dévoilé sur internet

Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déploré vendredi la publication sur internet d’un document de travail sur le réchauffement climatique pour un rapport prévu à la diffusion en septembre 2013.

Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déploré vendredi la publication sur internet d’un document
de travail sur le réchauffement climatique pour un rapport prévu à la diffusion en septembre 2013.

“La diffusion prématurée et non autorisée de ce projet de rapport (Changement climatique 2013: les bases de la science physique) peut conduire à la confusion parce que le texte va fatalement changer sur certains points à la lumière des commentaires reçus”, souligne le communiqué. Il indique qu’aucun commentaire ne sera fait sur le texte diffusé sur un site sceptique sur le réchauffement climatique appelé “Stop green suicide” (stop au suicide vert). Depuis, ce site n’est plus accessible.

“Ce texte diffusé n’est pas le rapport final”, ajoute le GIEC. “Il est regrettable qu’une des centaines de personnes auxquelles ce projet a été soumis ait violé les conditions de cet examen. Chaque page du projet souligne qu’il n’est pas destiné à être cité ou distribué et nous demandons à ce que cela continue à être respecté”, conclut le communiqué.

Le GIEC indique que ce rapport a été présenté pendant huit semaines jusqu’à novembre et que 31.422 commentaires ont été reçus, soumis par 800 experts de 26 gouvernements. Ils seront examinés dans une réunion prévue à Hobart en Tasmanie
(Australie) du 13 au 19 janvier par le groupe de travail sur le rapport.

Le GIEC, créé en 1988, a reçu, conjointement avec l’ancien vice président américain Al Gore, ardent défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique, le prix Nobel de la paix en 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP