Passer au contenu

Un projecteur limité mais à prix attractif

Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner avec un projecteur HD, BenQ propose ce modeste mais néanmoins intéressant MP510.

L’arrivée des produits haute définition a ceci de bon qu’elle pousse les fabricants à baisser les prix de leurs modèles d’entrée de gamme. C’est ainsi que BenQ peut proposer aujourd’hui un projecteur au prix alléchant de 699 €. C’est certes encore une belle somme, mais quand on sait qu’un projecteur Full HD coûte environ dix fois plus cher, y compris chez BenQ, on peut y réfléchir à deux fois.

Ce MP510 présente, pour ce prix, une fiche technique très modeste mais tout à fait honnête, qui pourra satisfaire les utilisateurs pas trop exigeants, aussi bien dans un cadre professionnel que pour une séance de Home Cinema. Ses deux principaux atouts sont un faible encombrement et le bruit très contenu de son ventilateur. Si l’on en croit le fabricant, ce modèle présente un des niveaux sonores les plus bas du marché.

Bien sûr à ce prix, il faudra se contenter d’une optique fixe, sans zoom ni fonction Lens Shift, ce qui limite la marge de positionnement de la machine. Le projecteur pourra néanmoins être placé entre 1 et 8 m de l’écran, l’image passant alors de 75 cm à 5 m de diagonale ! La technologie DLP a fait ses preuves, et les 5 segments de la roue chromatique devraient limiter « l’effet arc-en-ciel ». De plus, le taux de contraste et la luminosité annoncés paraissent assez bons, mais les données des constructeurs sont souvent optimistes sur ces caractéristiques.

Côté définition, on est bien sur du 800 x 600 pixels, ce qui donne une image 4/3 a priori plutôt adaptée aux vidéoconférences à partir d’un ordinateur. L’appareil offre alors de nombreuses fonctions utiles comme le refroidissement rapide de la lampe, le minuteur de présentation ou la mémorisation des réglages. Ceci dit, cette définition tout de même limitée peut poser certains problèmes pour afficher correctement une interface Windows. Elle est en revanche tout à fait suffisante pour projeter un film en DVD, ce format exigeant au minimum 720 pixels de largeur.

Ce projecteur est théoriquement capable de projeter un signal HD qu’il réduira de lui-même à sa propre définition. Ne disposant ni d’entrée numérique ni de la puce HDCP, il risque néanmoins de poser certains problèmes de compatibilité avec les futurs contenus HD protégés. Les cinéphiles auront intérêt pour cela à se tourner vers le BenQ W100, à peine plus cher mais bien plus ouvert à la HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle