AMD fait entrer l’un des ses processeurs dans le Guinness des records. Non pas pour ses prodigieuses ventes, mais pour ses performances de surcadençage. Le 31 août dernier, la Team AMD FX – composée de plusieurs as de l’augmentation de fréquences à outrance – a réussi à dépasser le précédent record du monde (8,308 GHz) de la « Plus grande fréquence atteinte sur un processeur d’ordinateur ». Un record battu par la puce AMD FX, avec 8,429 GHz. L’exploit a été filmé (voir vidéo en bas de l’article) et un compte-rendu détaillé est disponible sur le blog du fondeur.
Huit cœurs qui battent très fort
Refroidie avec un mélange d’azote et d’hélium liquide, la puce AMD a donc vu sa fréquence de calcul poussée à plus de 8,4 GHz. Ce processeur ne dit pas son nom (officiel) et on ne sait pas grand-chose de lui. On sait juste qu’il possède huit cœurs « Bulldozer ». Il est évident qu’il a été soigneusement choisi pour ses aptitudes à monter en fréquences et que les éventuelles versions commerciales ne seront pas toutes capables d’un tel exploit.
D’après les overclockers, avec un système de refroidissement à eau ou à air « classique », l’AMD FX testé ne dépassait pas la barre des 5 GHz. Cependant, il est bien dommage qu’AMD ne donne pas une idée de la fréquence de base du processeur afin d’évaluer la performance à sa juste valeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.