L’interface USB 3.0 débarque tout juste sur le marché que les difficultés commencent. Après le retard pour raisons techniques subi dans l’équipement en USB 3.0 des cartes mères de PC, un problème de surchauffe vient maintenant compliquer le développement des clés USB qui exploitent cette interface ultrarapide (600 Mo/s).
Deux contrôleurs en tandem pour moins chauffer
Les contrôleurs de mémoire USB 3.0 actuellement disponibles chauffent trop, et ils consomment d’ailleurs beaucoup d’énergie, a expliqué, à 01net., Saeed Arash Far, responsable du développement de Patriot Memory, fabricant américain de produits à base de mémoires. Les rares clés USB 3.0 en démonstration résultent en fait d’un bricolage électronique, une astuce consistant à placer deux contrôleurs USB 3.0 dans la même clé, mais avec une fréquence de fonctionnement bridée pour éviter la surchauffe.
Ces deux contrôleurs sont alors disposés en mode Raid 0, c’est-à-dire en tandem, pour retrouver des performances dignes de l’USB 3.0. Mais ce type de configuration est risqué du point de vue de la fiabilité du stockage et surtout inadapté à une mémoire Flash, précise-t-on chez Patriot Memory.
En attendant que ce problème de surchauffe soit réglé, la société a pour sa part prévu de contourner la difficulté en concevant une clé USB dont la coque entrera en contact avec la puce pour lui servir de dissipateur thermique. En évitant l’astuce du second contrôleur, cette future clé USB 3.0 devrait coûter moins cher et conserver une taille limitée. A terme, Patriot compte profiter de contrôleurs dégageant moins de chaleur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.