Passer au contenu

Un prix littéraire japonais remis à une auteure qui admet avoir reçu un coup de main de ChatGPT

Un des plus fameux prix littéraires au Japon a été attribué à l’auteure Rie Kudan qui a avoué par la suite avoir utilisé ChatGPT pour une (toute petite) partie de son roman, « The Tokyo Tower of Sympathy ».

Le prix Akutagawa, c’est un peu l’équivalent japonais du Goncourt, exception faite qu’il est remis deux fois par an à de nouveaux auteurs. Son aura est tout aussi prestigieuse au Japon que l’est le Goncourt en France. Il y a quelques jours, il a été remis à Rie Kudan pour son dernier roman, « The Tokyo Tower of Sympathy ». Il raconte l’histoire d’une architecte chargée de construire une tour pour réhabiliter les criminels, dans un futur alternatif où l’intelligence artificielle fait partie intégrante de la vie quotidienne.

ChatGPT contre la page blanche

« Ce travail est impeccable et il est difficile d’y trouver des défauts », a déclaré un membre du comité Akutagawa. « C’est une œuvre très divertissante et intéressante, qui suscite le débat ». Mais voilà : durant la cérémonie de remise du prix, Rie Kudan a révélé qu’un vingtième de son roman, autrement dit 5 %, avait été généré par ChatGPT.

Un des thèmes du livre est la manière dont certains « mots doux et flous » peuvent embrouiller les idées sur la conception de justice. L’auteure a voulu exprimer son désir d’utiliser ces « mots » qui ouvrent des interprétations sans limite. « Je veux me servir de ces mots avec précaution et réfléchir aux aspects positifs et négatifs du langage », explique-t-elle à l’AFP.

ChatGPT a donné un coup de main à Rie Kudan pour donner corps à ces passages de son livre. En dehors de son activité littéraire, elle utilise l’intelligence artificielle et des technologies pour partager des pensées « dont [elle] ne parlerait à personne ». Elle espère garder cette « bonne relation » avec les technologies qui lui servent à libérer sa créativité.

Lire George R.R. Martin et de célèbres auteurs américains portent plainte contre OpenAI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Daily Beast


Mickaël Bazoge