Passer au contenu

Un prix élevé pour un serveur home cinema HD complet

L’américain Axonix propose une solution home cinema compatible CD, DVD, HD DVD et Blu-ray.

Pour éviter de s’enquiquiner avec des disques à manipuler et à ranger, Axonix a trouvé la solution: mettre toute votre vidéothèque et votre cédéthèque sur disque dur et y accéder grâce à une interface logicielle conviviale affichée sur l’écran de la salle home cinema. C’est le principe du serveur MediaMax.
Pour profiter de ce système, deux éléments sont indispensables: un media server, pour assurer le stockage de vos films et de vos CD, et un media deck, qui permet de lire ces CD, DVD, HD DVD et Blu-ray et de les copier sur le serveur.

Plusieurs MediaServer sont disponibles au catalogue Axonix:
– la série Pro (sept modèles), au format rack 3U inclut plusieurs licences de diffusion, offre jusqu’à 3,5 To d’espace de stockage et propose l’option RAID 5;
– la série Spectra 2 (trois modèles), plus abordable, assure jusqu’à 1 To de mémoire avec deux licences de diffusion (jusqu’à dix en mise à jour);
– la série Spectra 4 (cinq modèles) offre jusqu’à 2,25 To d’espace disque avec quatre licences incluses.

Ces media servers sont capables de stocker et de diffuser films et musique par le réseau domestique vers plusieurs pièces de la maison (jusqu’à cinquante zones pour le modèle le plus évolué). Les capacités de stockage peuvent également être accrues par l’ajout de media stores connectés en FireWire et offrant jusqu’à 6 To de stockage chacun. Un nombre illimité de media stores peut être ajouté.

Au rayon des media decks, trois modèles sont disponibles. Toutefois, seul le MediaDeck 4 HD permet de riper CD, DVD, HD DVD et Blu-ray en 1080p sans perte de qualité. Le MediaDeck 4 simple propose uniquement la lecture de Blu-ray et de HD DVD, mais pas le «chargement» sur le serveur.
Le MediaDeck 4 HD est donc équipé d’une sortie HDMI, d’un port DVI, de sorties VGA, YUV et S-Vidéo. Il offre par ailleurs deux sorties audio numériques (optique et coaxiale) et des sorties analogiques 5.1. Une large variété de formats multimédias (MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, Apple Lossless, AIFF, Flac, Mpeg, XviD, Mpeg-2, DV AVI, WMV9, Mpeg-4, PNG, Jpeg, GIF) sont acceptés, et l’appareil autorise le rapatriement gratuit d’informations sur les programmes stockés, mais aussi le téléchargement des jaquettes DVD et des pochettes de disques. Tout est fait pour que l’utilisateur s’y retrouve facilement dans sa collection de programmes audio/vidéo.

Une fois le disque ripé et stocké sur le media server (l’opération ne prend que 15 minutes!), l’utilisateur n’a plus qu’à naviguer au sein de l’interface MediaMax pour accéder à la volée aux programmes disponibles. Le système offre les mêmes fonctions qu’un lecteur DVD/Blu-ray standard (chapitres, langues, sous-titres, etc.) avec, en plus, la possibilité de créer des diaporamas photos, d’accéder à des services de VOD en ligne, d’écouter des webradios, de créer des listes de chansons préférées et d’accéder à divers services d’informations en ligne. C’est confortable et pratique.

Le tarif global, en revanche, est assez élevé. Car, aux prix du MediaDeck 4 HD (5990 euros) et du MediaServer Spectra 2 de base (6490 euros), il faut rajouter celui de l’option Trive Drive (2090 euros), indispensable pour accéder aux formats HD sur le serveur. Soit un total de 14 570 euros.

Le MediaMax et les autres produits Axonix sont distribués en France par BC Acoustique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven