Avec la quatrième version de son smartphone, Apple met l’accent sur la vidéo. Non seulement le capteur est capable de filmer en haute définition (720p à 30 images par seconde), mais le téléphone peut servir de banc de montage grâce au logiciel iMovie (4,99 dollars sur l’App Store). La visiophonie fait aussi son apparition avec un deuxième capteur situé sur la façade du téléphone.
Nous avons pu découvrir ces deux fonctions juste après la présentation officielle de l‘iPhone 4. Aucune des deux ne sera disponible avec un téléphone de la génération précédente, même équipé de l’iOS 4. En voici un aperçu à travers trois petits films réalisés à l’issue de la conférence de presse de Steve Jobs, lundi soir.
iOS 4
Voici l’iPhone 4 avec la version 4 du système d’exploitation, rebaptisé pour l’occasion iOS. La grande nouveauté : le multitâche, pour peu que les applications soient optimisées pour en profiter. Un double appui rapide sur le bouton Accueil affiche en bas de l’écran la liste des applications ouvertes.
iMovie
Après la suite iWork, voici encore un logiciel Mac porté sur iOS. Avec des possibilités simplifiées, il assure néanmoins l’essentiel, à savoir l’organisation et la modification des clips et l’ajout de titres et de transitions. Le plus impressionnant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de lancer un rendu, tout se fait en temps réel. On doit sans doute le traitement si rapide de la HD à la puce A4, qui équipe aussi l’iPad. Les montages peuvent être exportés en trois résolutions pour les partager par MMS, courrier, MobileMe ou YouTube. L’application n’est pas fournie d’origine, il faudra la payer 5 dollars.
La visioconférence avec FaceTime
Aux Etats-Unis, on ne connaît pas la visioconférence comme chez nous, en Europe. Depuis fin 2004, nos téléphones nous permettent de passer des appels vidéo grâce au réseau 3G. Avec FaceTime, Apple propose une autre manière de le faire, mais uniquement en Wi-Fi.
Quand vous passez un appel, l’iPhone vous indique par une icône de caméra si votre correspondant possède aussi un iPhone 4 et s’il se trouve comme vous à proximité d’un réseau Wi-Fi. Lorsque vous touchez l’icône, la communication audio-vidéo gratuite prend le relais de la communication vocale. La qualité est meilleure que celle de la visiophonie en 3G, mais les conditions requises sont très contraignantes. Steve Jobs a annoncé qu’il allait proposer cette technologie pour que d’autres l’adoptent comme standard. Il avait jadis fait la même chose avec iChat, sans recevoir le moindre écho… La notoriété de l’iPhone fera peut-être la différence cette fois-ci.
Lire les caractéristiques complètes de l’iPhone 4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.