Passer au contenu

Un potentiel d’innovation à peine entamé

Premier objectif des fabricants de cartes à puce : passer le cap du concept et montrer que “ça marche”. Coup de bluff technique ou véritables produits,…

Premier objectif des fabricants de cartes à puce : passer le cap du concept et montrer que “ça marche”. Coup de bluff technique ou véritables produits, les Gemplus, Schlumberger, Bull, Oberthur, Orga et autres développeurs d’applications pour cartes disposent désormais d’une arme redoutable : le logiciel. Et, avec la montée en puissance des composants matériels, l’imagination des chercheurs se débride.
Ainsi, alors que le porte-monnaie électronique n’en était qu’à ses balbutiements en France, des expériences voyaient le jour ponctuellement aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, ce sont les déve- loppements pour cartes SIM (Subscriber Identity Module, pour la téléphonie mobile) qui mobilisent le plus de matière grise. De façon générale, les pays nordiques – Suède en tête – se révèlent moteurs. Finalement, tout cela arrive en France. Et marche plus ou moins.
Voici quatre exemples, choisis chez les quatre principaux fabricants de cartes. Quatre voies représentatives des possibilités de la carte, tant en termes de support mémoire – sa vocation initiale – qu’en matière de sécurisation de dialogues et de calculs. Des exemples tout droit sortis des laboratoires, qui donnent une idée du potentiel de la carte à puce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard