Développé par l’Atelier, la cellule de veille technologique interne, il sera dabord testé auprès de deux cent cinquante utilisateurs. Chaque trimestre, à partir de juin, cinq mille personnes supplémentaires pourront y configurer leurs propres recherches d’informations. A terme, près de 40 000 salariés, sur un total de 77 000, seront concernés.
“Ce portail traite deux types d’informations, explique le responsable du projet à l’Atelier, Pierre Batel. La première est ” explicite ” ; la seconde, plus informelle, est contenue dans les échanges de messages électroniques, récupérée dans des salons professionnels, dans des docuements internes, etc.”
L’information explicite est collectée automatiquement chaque nuit par des spiders, auprès de 7 300 sources, dont cinquante gros producteurs d’information du Web. Sélectionnées par les futurs utilisateurs, ces sources sont à la fois des bases de données qualifiées ?” éventuellement disponibles sur abonnement ?”, des sites de presse et des forums de discussion.
En termes d’outils, plusieurs briques logicielles ont été associées entre elles : Autonomy, Pericles, Goldridge et Asterop. La récupération d’informations internes à l’entreprise passe par la mise en place d’un processus de workflow. Lequel est géré par Intelconet. Cette plate-forme intranet fonctionnant avec Lotus Domino, encore en bêta test, rationalise les phases d’expression des besoins, de recherche de traitement et de diffusion de l’information.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.