Passer au contenu

Un portail ouvre sur la Toile pour aider les joueurs compulsifs

Comme le tabac ou l’alcool, le jeu peut devenir une addiction. Deux organismes ont unis leurs forces pour conseiller et aider les joueurs comme leurs proches.

En octobre 2012, un jeune homme de 23 ans, joueur compulsif, s’est suicidé. Alors que plus d’un Français sur cinq admet jouer régulièrement à des jeux d’argent, en ligne ou non, 600 000 personnes sont considérées comme des « joueurs problématiques ». Pour apporter de l’aide à ces personnes, Adalis (Addictions drogues alcool info service) et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) lancent un portail Web interactif d’information et d’aide personnalisée sur les jeux liés à l’argent, en particulier les jeux en ligne.

Les deux organismes se sont associés pour créer joueurs-info-service.fr à l’image des sites tabac-info-service et drogues-info-service. Ce site va permettre de « diffuser de l’information, proposer notre aide via ce média prédominant et ainsi toucher un public qui se sent à l’aise avec l’échange en ligne », explique Valérie Bony, directrice générale d’Adalis.

« Les jeux sur Internet sont fréquemment pratiqués par les joueurs excessifs, ces derniers déclarent y jouer en moyenne 179 fois par an contre 90 pour les joueurs à faibles risques », explique l’INPES. D’où l’intérêt de rester sur la Toile pour leur venir en aide.

Jusqu’à présent, seule une ligne d’écoute téléphonique était à la disposition des joueurs ou de leurs proches. Depuis sa création en juin 2010, celle-ci a traité plus de 32 000 appels. La majorité émanait de conjoints (38 %) ou de parents (26 %) de joueurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse