Passer au contenu

Un portable sur trois en panne au bout de trois ans

Selon une étude menée par l’assureur SquareTrade, les ordinateurs portables ne brillent pas par leur fiabilité. Asus et Toshiba tirent leur épingle du jeu.

Le pourcentage de pannes relevées sur les portables et leur nature
Le pourcentage de pannes relevées sur les portables et leur nature – Le pourcentage de pannes relevées sur les portables et leur nature

Attention matériel fragile ! Près d’un ordinateur portable sur trois tombe en panne au cours des 3 premières années suivant son achat. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par SquareTrade, un assureur spécialisé dans les produits high-tech.

Pour obtenir ce chiffre, la société n’a eu qu’à éplucher les déclarations de sinistres des 30 000 portables qu’elle est en charge d’assurer.

Ce ne sont pas les accidents de la vie, tel qu’un café renversé sur un clavier ou un portable qui chute, qui sont les principales causes de détérioration. Ces maladresses ne représentent que 10,6 % des sinistres.

La nouvelle ne va pas satisfaire les constructeurs, mais la majorité des pannes relève d’un souci matériel. Les avaries n’interviennent pas de suite : au bout d’un an, seuls 4,7 % des portables ont été défectueux. C’est dans le temps que les soucis se multiplient, avec 12, 7 % de pannes au bout de la deuxième année et  20,4 % au bout de la troisième année.

HP produit les machines les plus fragiles

Le classement des constructeurs selon la fiablité de leur matériel
Le classement des constructeurs selon la fiablité de leur matériel – Le classement des constructeurs selon la fiablité de leur matériel

SquareTrade, consensuel, explique que ces soucis sont liés à la nature même des composants mécaniques et électroniques mis en oeuvre, qui sont certes sophistiqués, mais aussi très fragiles. Et de rappeler que pavé tactile, lecteur de DVD, disque dur, sont très sensibles à l’usure. Tandis que les cartes mères, barrettes de mémoire ou encore les composants Wi-Fi se détériorent facilement avec la chaleur.

Comme les portables font partie des équipements électroniques les plus utilisés, peut être à égalité avec les téléphones, l’assureur ne s’étonne pas outre mesure du nombre de sinistres enregistrés.

Il a cependant dressé la liste des constructeurs les plus fiables. Asus et Toshiba produisent les portables les plus solides, en effet, leur taux de panne n’atteint pas les 10 % au cours des deux dernières années, et les prévisions tablent sur moins de 16 % au bout de trois ans.

En revanche, le leader du marché, HP, prend une claque : un quart de ses machines devrait connaître une panne dans un délai de 3 ans.

Mais il y a plus fragile que les portables. Les premiers retours des utilisateurs de netbooks révèlent un taux de panne plus élévé encore. SquareTrade a enregistré un taux de défaillance de 5,8 % au cours de la première année (hors accident), soit 20 % de plus que sur les portables. SquareTrade table sur un taux de 25,1 % au bout de 3 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais