Passer au contenu

Un portable poids plume très communicant

Ce nouvel ultra portable de Sony regroupe dans un boîtier de 1,2 Kg tous les outils de communication les plus modernes.

Si ce sont surtout les modèles grand public de la gamme Vaio de Sonyqui sont réputés, les modèles à orientation professionnelle n’ont pasgrand-chose à leur envier. Témoin, le dernier modèle ultraportable sortipar le fabricant nippon baptisé Vaio VGN-TZ21VN/R. Paré d’un habillagebordeaux du plus bel effet, il pèse à peine plus de 1,2 kg avec sabatterie, ce qui ne l’empêche pas d’intégrer tous les composants ettoute la connectique que l’on demande à un portable moderne.

Basé sur un processeur à seulement 1,2 GHz (un Core 2 Duo U7600),la puissance n’est pas son atout majeur même si l’on ne peutqu’apprécier la présence de 2 Go de mémoire, quantité indispensablepour faire fonctionner correctement Windows Vista. Pour le reste, Sonyn’a fait aucune concession. Disque dur de 100 Go, graveur de DVDintégré – une rareté sur un produit de ce poids – écran 16:9, difficilede croire que l’on a affaire à un ultraportable.

Mais c’est sur la partie communication que le Vaio VGN-TZ21VN/R sedistingue le plus. En plus des indispensables connexions Wi-Fi, modemet Ethernet, Sony a ajouté le Bluetooth et surtout une liaison 3G+ quipermettra – en le combinant à un abonnement dédié – de rester connectéavec son bureau quasiment en permanence ou de surfer sur le Web presquepartout en France. En revanche, la dotation en logiciels est un peu endécalage avec l’orientation professionnelle de ce produit. Gravure ettraitement d’images sont au programme mais les outils bureautiquesfournis ne sont proposés qu’en versions limitées dans le temps. Pour unportable à 3 000 euros, on aurait aimé un petit effort de la part de Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Verhaeghe