Passer au contenu

Un portable musclé pour le travail et le jeu

Ce notebook présente un équipement très complet, mais sa rapidité est décevante, malgré la présence d’un Pentium III Mobile à 500 MHz.

Si vous ne désirez pas encombrer votre environnement avec un ordinateur de bureau, Packard Bell propose l’Easy Note VX 5014, un portable élégant et bien équipé. Doté d’un lecteur de DVD-Rom, d’un écran de 14,1 pouces à matrice active, d’un modem et d’une carte vidéo accélératrice, ce notebook est paré pour se partager entre une utilisation professionnelle et familiale (bureautique, jeux, surf sur Internet…). Il faut néanmoins débourser près de 22 000 F (3 354 e) pour profiter de cette machine ce qui est bien supérieur aux prix des modèles de bureau à puissance égale.

20 logiciels pour tous les usages

Au cours des tests de notre laboratoire, l’Easy Note VX 5014 a obtenu des notes de rapidité inférieures à l’Omnibook 4150 de Hewlett-Packard, bien que tous deux soient équipés du même processeur fonctionnant à 500 MHz. Ces faibles résultats sont dus à un disque dur très décevant tant en vitesse de rotation qu’en capacité de stockage. En effet, celui-ci ne bénéficie pas de la nouvelle technologie qui lui permettrait d’atteindre 5 400 tour/min. Et ses 6 Go d’espace de stockage sont un peu justes : il ne restera pas beaucoup de place après avoir installé les programmes fournis sur CD-Rom par Packard Bell ! Les 20 titres de l’offre logicielle constituent, en effet, un des atouts de ce portable. On y trouve entre autre Works 2000, de Microsoft, Adibou 2 Environnement, de Havas Interactive, et trois jeux récents dont Caesar III, de Sierra. De plus, la compilation d’utilitaires gratuits (comme QuickTime et RealPlayer) est une bonne idée, cela évite d’avoir à les chercher sur Internet. Enfin, pour exploiter immédiatement le lecteur de DVD, on peut y insérer la vidéo de l’Arme fatale 4. Packard Bell propose aussi un accès gratuit et illimité à Internet. L’écran est de très bonne qualité avec une luminosité très correcte et un large angle de vision. L’Easy Note VX 5014 est équipé de nombreux boutons pour faciliter son utilisation : accès à Internet et à ses e-mails, et lecture d’un DVD-vidéo. Une sortie vidéo permet de visualiser les films sur son téléviseur et on apprécie que le câble de liaison nécessaire soit livré. L’autonomie estimée à plus de cinq heures se situe dans la moyenne de celle des modèles équivalents. Mais, il n’est pas prévu de l’augmenter en remplaçant le lecteur de DVD-Rom par une nouvelle batterie. Outre une prise pour se brancher à une station d’accueil, l’Easy Note VX 5014 possède un large ensemble de connecteurs : prise VGA vers un moniteur, deux connecteurs PC Card, un port infrarouge, une prise micro en façade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse