Le constructeur taïwanais MSI suit la mouvance générale en annonçantdes portables basés sur les processeurs de lanouvelle plate-forme d’Intel, Centrino 2. On parle ici uniquement deprocesseur et de chipset,l’absence du logo Centrino 2 laissant supposer que le fabricant aprivilégié l’utilisation d’une puce Wi-Fi autre que Intel – ce qui, dureste, ne rend pas moins utile le passageaux nouveaux processeurs mobiles.
Le GX620 est une machine qui cible le joueur exigeant mais pas lefanatique de produits AlienWare: pas question ici de SLI ni de doubledisque dur non plus que de processeurs extrêmes. Le GX-620 est unemachine bien équipée mais qui ne joue pas la carte du surarmement.
Ons’en rend compte à la vue de son prix – a priori 1300 euros environ pour la versionGX-620-020 et 1000 euros pour le GX-620-018 –, qui n’a rien de démentiel etqui illustre bien le fait que l’on peut désormais jouer sur son portable pourun budget décent. Quant au design, il semble soigné, ménageant lachèvre et le chou: coque noire et sobre pour ne pas être trop tape-à-l’œil,mais liseré et charnières rouges pour ne pas faire trop «PC detravail».
Le GX-620-020 est donc pour l’instant le modèle le mieux doté de cettenouvelle fournée, avec un processeur Intel Core 2 Duo P8400 cadencé à2,26 GHz et épaulé par pas moins de 4 Go de RAM. Bien que le systèmed’exploitation soit un Vista 32 bits (les systèmes 32 bits ne gèrent qu’un peu plus de 3 Gode RAM), cette quantité de mémoire viven’est pas inutile.
La carte graphique, une Nvidia Geforce 9600M GT, esten effet capable, en plus de ses 512 Mo de mémoire dédiée, de venir piocherjusqu’à 1 Go dans la mémoire centrale. L’équation est donc bonne pource GX620 doté d’un gros disque de 320 Go et d’un écranaffichant en 1650×1080 pixels.
La petite touche personnelle de MSI tient sans doute aux deux boutonsplacés au-dessus du clavier et qui permettent de basculer d’un moded’économie d’énergie, utile pour regarder un DVD dans le train ou pourtravailler sans alimentation, à un modehautes performances, pour lequel l’ordinateur «surcadence» la machine. Sinous ne connaissons pas encore les détails de cette option, elle devraitcependant permettre de gagner quelques images par seconde, lesprocesseurs actuels étant souvent flexibles en termes de fréquence.
Lamachine est objectivement plutôt bien équipée, et l’on déplore uniquementl’absence d’un port Express Card. Pas de lecteur HD non plus, mais cela auraitsans doute salé un peu trop l’addition. Pour lereste, c’est un sans-faute, avec un graveur de DVD, une caméra 2 Mpixet son microphone pour la VoIP, une sortie HDMI, un port Firewire, l’Ethernetgigabit et même un port e-Satapour relier des disques durs à haute vitesse. Dernier raffinement, deplus en plus présent sur les 15,5 pouces: un vrai clavieravec pavé numérique, qui évite d’avoir à jongler avec la touche Shiftpour taper des chiffres.
Le petit frère, le GX-620-018, est la version économique, avec un processeur moins puissant – un P7350 à 2 GHz –, un disque durmoins spacieux (250 Go) et un écran de moindre résolution (1280×800),pour un prix avoisinant les 1000 euros. L’inconnue est la qualité del’écran. En effet, sur le dernier modèle testé, le GX700 Extreme,un portable bien plus coûteux, l’écran était vraiment très au-dessous descapacités générales de la machine. Espérons que MSI aura corrigé de tirpour cette nouvelle série.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.